Guide de la médiation avant enquête

Le présent document contient des renseignements généraux sur ce à quoi vous devez vous attendre si vous décidez de recourir à la médiation avant enquête pour tenter de régler une plainte en matière de droits de la personne. La médiation commence après le dépôt d’une plainte officielle à la Commission et la communication de cette plainte à l’intimé, mais avant le début de l’enquête. Par conséquent, à ce stade, aucune évaluation du bien-fondé ou de la validité de la plainte n’a été faite.

Qu’est-ce que la médiation?

La médiation est un processus volontaire de négociation ou de règlement de différends dans lequel le personnel de la Commission joue le rôle de facilitateur impartial et aide les parties à régler les problèmes soulevés dans la plainte.

Quelle est la formation du médiateur?

Dans la plupart des cas, le médiateur sera un membre du personnel de la Commission qui possède des connaissances spécialisées, une formation professionnelle en médiation et une bonne connaissance du Code des droits de la personne (ci-après, le Code).

Quel est le rôle du médiateur?

Le médiateur aide les deux parties à parvenir à un règlement de la plainte qui répond aux objectifs du Code.Le médiateur veillera à ce que les parties portent leur attention sur les questions soulevées dans la plainte afin d’amener les parties à les régler. Le médiateur s’appuie sur des décisions d’arbitrage antérieures ou sur d’autres dispositions légales pour amener chacune des parties à tenir compte des preuves dont elle dispose pour appuyer sa position. Ces preuves seront exigées si la plainte se rend à l’étape de l’enquête ou est renvoyée ultimement à une audience publique d’arbitrage. Le médiateur est impartial et ne peut pas offrir de conseils juridiques, mais pourrait être en mesure de fournir des renseignements aux parties, par exemple, relativement aux facteurs dont un enquêteur ou un arbitre pourrait tenir compte.

Y aura-t-il beaucoup de réunions?

Le médiateur communiquera avec vous par téléphone, par courriel ou en personne, en tenant compte de vos préférences et de la complexité de la plainte. C’est au médiateur de décider de l’utilisation la plus efficace du temps réservé au processus de médiation. Si vous avez des besoins d’hébergement particuliers pendant le processus, on pourrait vous demander de fournir des preuves pour appuyer votre demande.

Devrai-je rencontrer l’autre partie en personne?

Non. Le processus de médiation est dirigé par le médiateur. Afin de tenter de régler la plainte, celui-ci peut faire appel à différents processus tout en tenant compte de ce qui satisfait ou qui intéresse le plus les parties. Le processus commence généralement par une discussion sur les possibilités de règlement et par la présentation au médiateur des positions défendues par chaque partie pour régler la plainte. Le médiateur communique ensuite à chacune des parties les positions de l’autre partie. C’est ce que l’on appelle « faire la navette ». Il arrive que le médiateur propose aux parties de se rencontrer en personne pour discuter de leurs positions, mais ce n’est pas une obligation.

De combien de temps dispose-t-on pour tenter de régler la plainte?

La Commission donne généralement un maximum de 60 jours aux parties pour tenter de régler les problèmes. Si, durant cette période, vous n’acceptez pas l’offre de règlement présentée par l’autre partie, vous pouvez proposer une contre-offre que l’autre partie peut accepter, rejeter ou modifier. Si les parties ont besoin de plus de temps, elles peuvent demander une prolongation de la période de médiation avant enquête. Toutefois, le médiateur peut mettre fin à la médiation à tout moment.

En général, qu’est-ce qui figure dans une entente?

Le médiateur encouragera le plaignant à mettre l’accent sur les allégations énoncées dans la plainte. Il lui demandera aussi de fournir des pièces justificatives et d’indiquer des mesures compensatoires à l’égard de la discrimination. Ces mesures pourraient inclure des recours pécuniaires ou non pécuniaires, comme des modifications à une politique ou à une pratique discriminatoire ou la présentation d’excuses. On trouve sur le site de la Commission les résumés de décisions arbitrales et de règlements qui peuvent donner quelques pistes. Consultez le Guide des recours pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Qu’est-ce qui prouve que les parties sont arrivées à une entente?

Si les parties sont en mesure de régler volontairement la plainte grâce à la médiation, le médiateur peut rédiger un protocole d’entente qui décrit toutes les modalités du règlement. Le plaignant signe souvent un document de renonciation à toute plainte future contre l’intimé en ce qui concerne la question particulière soulevée dans la plainte. Chaque partie signe le protocole d’entente et les exemplaires signés sont remis à chacune des parties.

Pourquoi recourir à la médiation?

Le processus de médiation permet de régler des plaintes plus rapidement que le processus d’enquête qui peut déboucher sur une audience publique d’arbitrage, laquelle mène parfois à une décision qui ne satisfait aucune des deux parties. Une enquête peut aussi mener au rejet de la plainte. La médiation est un processus non accusatoire qui garantit la confidentialité des questions abordées.

Que se passe-t-il si le plaignant et l’intimé ne parviennent pas à un règlement?

L’une ou l’autre des parties, ou encore le médiateur, peut décider au cours de ce processus que le recours à la médiation ne serait pas fructueux. Dans ce cas, on demande à l’intimé de fournir une réponse officielle à la plainte et celle-ci est confiée à un enquêteur.

Si un règlement à l’amiable ne peut être conclu, l’intimé peut demander au Conseil d’évaluer si son offre de règlement est raisonnable. L’intimé peut seulement faire cette demande une fois au cours du processus de médiation avant enquête. L’intimé présente son offre par écrit, puis le Conseil étudie l’offre ainsi que la réponse écrite du plaignant à celle-ci. Consultez le Guide sur le processus d’offre raisonnable pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Comment le Conseil décide-t-il si l’offre est raisonnable?

À cette étape-ci, il n’y a pas eu d’enquête sur le bien-fondé ni sur la validité de la plainte. Le Conseil décidera si l’offre de l’intimé remédie adéquatement aux effets de la discrimination décrits dans la plainte seulement si toutes les allégations de la plainte se révélaient vraies lors de l’audience d’arbitrage. Il n’évaluera pas les preuves et ne tiendra pas compte de celles-ci. Il tiendra compte de la présence ou non de mesures de redressement qui s’approchent de ce qu’un arbitre pourrait accorder si la plainte était entendue à une audience d’arbitrage et si les allégations énoncées dans la plainte se révélaient vraies. Il peut prendre en considération des décisions rendues par des tribunaux ou d’autres arbitres dans des cas similaires. Il pourrait aussi tenir compte de l’intérêt public en déterminant si l’offre est susceptible d’éviter la répétition d’une situation semblable dans le futur.

Que se passe-t-il si le Conseil décide que l’offre est raisonnable?

Si le Conseil décide que l’offre est raisonnable, le plaignant aura une nouvelle occasion de l’accepter. Si le plaignant rejette cette offre, la Commission mettra fin aux procédures à l’égard de la plainte.

Dans certains cas, le Conseil peut décider que l’offre est acceptable à condition d’être légèrement modifiée. L’intimé a alors la possibilité d’accepter les changements avant que l’offre ne soit présentée au plaignant. Si le plaignant rejette cette offre modifiée, la Commission mettra fin aux procédures à l’égard de la plainte.

Que se passe-t-il si le Conseil décide que l’offre n’est pas raisonnable?

La plainte sera retournée au médiateur qui déterminera si un retour en médiation serait fructueux et satisfaisant pour les deux parties. Dans la plupart des cas, la poursuite du processus de médiation ne conviendra pas à la situation et on passera à l’étape de l’enquête.
Il arrive couramment que le Conseil juge qu’il ne peut pas considérer l’offre raisonnable à l’étape de la médiation parce qu’il n’a pas à sa disposition les preuves recueillies pendant l’enquête qui l’aideraient à évaluer l’offre. Cette décision ne devrait pas être interprétée comme un indice qu’un enquêteur trouvera des preuves à l’appui des allégations.

Ce que je dis peut-il être utilisé contre moi si la plainte n’est pas réglée?

Non. Dans le cadre des négociations au cours de la médiation, les discussions se déroulent « sous toutes réserves », ce qui signifie que les renseignements que vous fournissez au médiateur ou à l’autre partie ne peuvent pas être utilisés contre vous ou vous porter préjudice dans une enquête ou une audience d’arbitrage.

Toutefois, une fois qu’une offre de règlement est déposée devant le Conseil pour que celui-ci détermine si elle est raisonnable, le contenu de l’offre et la réponse du plaignant à celle-ci ne seront pas « sous toutes réserves » étant donné que le Conseil prendra sa décision d’après ces renseignements, ce qui pourrait mettre fin au processus de plainte.

Ai-je besoin d’un avocat?

Non. Les parties ont toujours le droit de se faire représenter par un avocat, mais cela n’est obligatoire à aucune étape des procédures de la Commission.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur la médiation avant enquête de la Commission, veuillez discuter avec votre médiateur ou visiter notre site Web pour y trouver des exemples de règlements découlant de la médiation : www.manitobahumanrights.ca/settlements.fr.html

Guide to Pre-Investigation Mediation

This document provides you with general information about what to expect if you try to resolve a human rights complaint of through Pre-Investigation mediation. It occurs after a formal complaint has been registered with the Commission and served on the respondent but before an investigation. Therefore no assessment of the merits or validity of the complaint has been made.

What is Mediation?

Mediation is a voluntary dispute resolution or settlement negotiation process in which Commission staff acts as an impartial facilitator and assists the parties to resolve the issues raised in the complaint.

What kind of training does the mediator have?

The mediator in most cases will be a Commission staff member with specific expertise and professional training in mediation combined with knowledge of The Human Rights Code (“The Code”).

What is the mediator’s role?

The mediator assists both parties to arrive at a settlement of the complaint, which meets the objectives of The Code. The mediator will focus the parties on any issues raised in the complaint to try and get the parties to resolve those issues. The mediator relies on previous adjudication decisions or other law to guide the parties to consider what evidence they each have to support their positions. This evidence will be required if the complaint goes to an investigation or ultimately to a public adjudication hearing. The mediator is impartial and cannot provide you with legal advice but may be able to provide information to the parties as to the factors an investigator or adjudicator might consider.

Will there be many meetings?

The mediator will communicate with you by telephone, by email or in person, taking into consideration your preference, the complexity of the complaint. It is up to the mediator to decide what would be the most effective use time. If you have a specific need for accommodation during the process, you may be asked to provide evidence to support your request.

Will I have to meet with the other party face-to-face?

No. The process is led by the mediator who may use different processes, taking into consideration what the parties are most comfortable with, or interested in, to try and resolve the complaint. The process usually starts with a discussion of possible settlement options resulting in each party providing the mediator with their settlement position. The mediator then relays those settlement positions to the other party and this is called "shuttle negotiations." In some cases, the mediator will provide the parties with an opportunity to meet in person and discuss their settlement positions, but this is not necessary.

How long do we have to try and resolve the complaint?

The Commission usually allows the parties up to 60 days to try and resolve the issues. If during this period, you don’t accept the other party’s settlement offer you can make a counter-offer that they can accept, reject or modify.  If the parties require more time, they can ask to extend the Pre-Investigation Mediation period.  However, the mediator can conclude the mediation at any point.

What does a settlement usually include?

The mediator will encourage the complainant to focus on the allegations in the complaint and ask for supporting evidence as well as ideas about what would compensate for the discrimination. This may include monetary or non-monetary remedies such as a change to a discriminatory policy or practice or an apology.  The Commission’s website has summaries of adjudication decisions and settlements that may provide guidance. See the Guide to Remedies for further information.

How do you prove that the parties agreed to a settlement?

If the parties are able to voluntarily resolve the complaint through mediation, the mediator may draft a Memorandum of Agreement that outlines all of the settlement terms. The complainant often signs a Release that says that he or she gives up the right to complain against the Respondent about the specific issue raised in the complaint, in the future. Each party signs the Memorandum of Agreement and the signed copies are provided to each party.

Why would I want to resolve the complaint through mediation?

Complaints are resolved more quickly through mediation than if they go through an investigation which may result in a public adjudication hearing which sometimes leaves both parties unsatisfied. An investigation may also result in a complaint being dismissed. Mediation is not adversarial and you are able to keep your issues confidential.

What if the Complainant and Respondent are unable to come to a settlement?

Either party or the mediator may decide during this process that it would not be productive to proceed with mediation. If this happens, a formal reply to the complaint is requested from the Respondent, and the complaint is assigned to an investigator.

If a voluntary settlement cannot be reached the Board may be requested by the respondent to assess whether its offer of settlement is reasonable. The Respondent can only make this request once during Pre-Investigation Mediation. The respondent puts their offer in writing. The Board then considers the offer as well as the complainant’s written response to it. See the Guide to the Reasonable Offer Process for further information.

How does the Board decide if the offer is reasonable?

At this stage there has not yet been an investigation into the merits or validity of the complaint. It will only consider whether or not the Respondent’s offer adequately addresses the effect of the discrimination described in the complaint if all the allegations in the complaint were proven to be true at an adjudication hearing. The Board will not consider or weigh evidence. It will consider whether or not the offer includes remedies that approximate what an adjudicator might award if the complaint was heard at an adjudication hearing and the allegations in the complaint were proven to be true. It may consider decisions from courts or other adjudicators on similar issues and may also consider if the offer addresses the public’s interest in ensuring a similar situation does not occur again.

What happens if Board decides the offer is reasonable?

If the Board decides the offer is reasonable, the complainant will get another opportunity to accept it. If the complainant rejects that offer, the Commission will terminate the complaint proceedings.

In some cases, the Board may decide the offer is reasonable only if certain minor changes or modifications are made to it. If this happens, the respondent will be asked if it wants to make the suggested changes to its offer. If it does, the modified offer will be presented to the complainant. If the complainant rejects the modified offer, the Commission will terminate the complaint proceedings.

What happens if Board decides the offer is not reasonable?

The complaint will be returned to the mediator who will determine if further mediation is appropriate and agreeable to both parties. In most cases further mediation will not be appropriate and the matter will be referred to an investigation.

It is common for the Board to determine that they cannot find the offer to be reasonable during this process because they do not yet have the benefit of evidence gathered during an investigation. This decision should not be taken as an indication that an investigation will find evidence in support of the allegations.

Can anything I say be used against me if the complaint is not resolved?

No. Mediation negotiations are "without prejudice" which means that information you provide to the mediator or the other party cannot be used against you or prejudice you in an investigation or at an adjudication hearing.

However, once a settlement offer is put before the Board to determine if it is reasonable that offer and the complainant’s response to it will not be without prejudice as the Board will be making a decision based on that information which might result in termination of the complaint proceedings.

Do I need a lawyer?

No. Parties always have the right to legal representation but it is not required at any stage in the Commission's proceedings.

For more information about the Commission's Pre-Investigation Mediation process, please speak with your mediator or visit our website for examples of mediated settlements: http://www.manitobahumanrights.ca//settlements.html