some image

À notre sujet

Conseil des commissaires

Les membres du Conseil des commissaires, nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil, représentent l’ensemble des régions, des cultures et des milieux sociaux et économiques du Manitoba. Les commissaires assurent l’orientation stratégique de la Commission. Ils ont également des responsabilités particulières en ce qui concerne les plaintes déposées en vertu du Code des droits de la personne.
 

Photo- Brenlee Carrington-TrepelPrésidente Brenlee Carrington-Trepel a été la première protectrice de l’équité de la Société du Barreau du Manitoba, un poste qu’elle a occupé pendant près de 16 ans. Elle a créé le programme de perfectionnement professionnel continu sur les droits de la personne en milieu de travail à l’intention des avocats et a chapeauté le projet de garderie pour les avocats. Elle a siégé à des comités internationaux, nationaux et locaux liés à des initiatives en matière d’équité et de diversité. Elle a reçu une mention honorable du Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes en tant qu’une des 25 avocates canadiennes qui ont fait une différence positive dans les domaines du droit, du mentorat, de la pratique juridique et de la promotion de l’égalité des femmes. 

 

Photo- John BurchillVice-présidente M. John Burchill est gestionnaire civil auprès du Service de police de Winnipeg. Il est titulaire d’un baccalauréat en justice pénale de l’Université d’Athabasca et d’un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba. Il a été policier pendant 25 ans et il a travaillé comme procureur de la Couronne au ministère de la Justice du Manitoba. M. Burchill a suivi une formation spécialisée dans les domaines des crimes haineux et des droits de la personne dans le cadre de programmes de l’Université Dalhousie, de l’Université du Manitoba, de la California State University (Santa Barbara) et de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche.

Photo- Loretta RossMme Loretta Ross a été conseillère juridique auprès de nombreux organismes et gouvernements autochtones. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s. Elle a pratiqué le droit pendant plus de 20 ans, exerçant dans divers domaines, dont le droit de l’enfant et de la famille, le droit fiduciaire et le droit des sociétés, les revendications territoriales et les réclamations à l’égard des pensionnats indiens. Elle est membre de la Première Nation Hollow Water du Manitoba. Elle siège à de nombreux conseils communautaires et est membre du conseil de Marymound Inc., de la Families First Foundation et de la Commission de la fonction publique du Manitoba.


Photo- Jeannette Acheson Mme Jeannette Acheson est une surveillante de liberté conditionnelle auprès de Service correctionnel Canada où elle a occupé divers postes depuis 1984. Elle détient un baccalauréat avec mention en criminologie et en psychologie de l’Université du Manitoba et est parfaitement bilingue. Elle agit souvent à titre de témoin expert pour Service correctionnel Canada dans le domaine des délinquants dangereux pour les tribunaux du Manitoba et de l’Ontario. Elle a été présidente du conseil d’administration du Laurel Centre à Winnipeg, un centre de traitement pour femmes victimes d’abus sexuels lorsqu’elles étaient enfants, et continue d’être membre honoraire du conseil. Elle siège au conseil d’administration du Musée canadien des droits de la personne.


Photo= Diane Dwarka Mme Diane Dwarka est bibliothécaire à la retraite. Elle a été présidente du Council of Caribbean Organizations of Manitoba, de la Community Legal Education Association, de la Manitoba Association for Multicultural Education, ainsi que du Women’s Inter-Church Council of Winnipeg. Elle a siégé aux quatre corps législatifs de l’Église Unie du Canada. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix Femmes de mérite du YWCA, le Red River Distinguished Alumnus Award, le Prix du premier ministre pour service bénévole, ainsi que le prix de la B'nai Brith pour le respect des droits de la personne. Elle a aussi été l’ambassadrice générale de Folklorama en 2014.

 

Photo- Michael ReaderM. Michael Reader est directeur de la gestion des immobilisations à l’Office régional de la santé du Nord, où il travaille depuis 2008. Avant 2008, M. Reader a été à l’emploi de Tolko Kraft Papers et des anciens propriétaires de l’usine de papier de The Pas pendant 28 ans, à titre d’électricien industriel et de mécanicien de machines fixes de troisième classe. Avant de devenir cadre, M. Reader a occupé diverses fonctions au bureau du Syndicat canadien des travailleurs du papier. De souche métisse, M. Reader est né et a grandi à The Pas. Il aime tous les aspects de la vie dans le Nord et est un passionné de plein air.

 

Photo- Ian Grant M. Ian Grant est l’ancien chef de police du Service de police de Brandon de la Ville de Brandon. Il a obtenu un baccalauréat ès arts de la Memorial University of Newfoundland et une maîtrise en développement rural de l’Université de Brandon. Ian détient également un diplôme honorifique en études policières du Collège communautaire Assiniboine. Il a commencé sa carrière dans la police au sein de la GRC en 1980 pour ensuite se joindre au Service de police de Brandon en 1985. Il a joué un rôle clé dans l’élaboration de la Loi sur les personnes disparues pendant un détachement auprès de la Province du Manitoba. Il est membre actuel et ancien de plusieurs conseils d’administration dont le comité organisateur de la marche Sœurs par l’esprit et du comité de mobilisation communautaire de l’ouest du Manitoba.

 

Photo- Tracy LeipsicMme Tracy Leipsic est une entraîneuse de patinage de vitesse auprès du club de patinage de vitesse de River Heights. Elle entraîne des athlètes de tous les niveaux, dont des débutants, des membres des équipes provinciales, des maîtres et des athlètes des Jeux olympiques spéciaux. Elle a obtenu un diplôme en administration des affaires du Collège Red River et elle est courtière d’assurance accréditée du Canada. Elle possède plus de 17 années d’expérience dans l’industrie de l’assurance. Elle est vice-présidente aux finances de l’association manitobaine de patinage de vitesse, et elle a des liens avec les Jeux d’été du Canada de 2017, le Centre canadien du sport Manitoba, le Revolution Diving Club, le Royal Winnipeg Ballet, les services à l’enfant et à la famille juifs de Winnipeg et diverses associations école-parents.