some image

À notre sujet

Conseil des commissaires

Les membres du Conseil des commissaires, nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil, représentent l’ensemble des régions, des cultures et des milieux sociaux et économiques du Manitoba. Les commissaires assurent l’orientation stratégique de la Commission. Ils ont également des responsabilités particulières en ce qui concerne les plaintes déposées en vertu du Code des droits de la personne.
 

Photo- Brenlee Carrington-TrepelPrésidente Brenlee Carrington-Trepel a été la première protectrice de l’équité de la Société du Barreau du Manitoba, un poste qu’elle a occupé pendant près de 16 ans. Elle a créé le programme de perfectionnement professionnel continu sur les droits de la personne en milieu de travail à l’intention des avocats et a chapeauté le projet de garderie pour les avocats. Elle a siégé à des comités internationaux, nationaux et locaux liés à des initiatives en matière d’équité et de diversité. Elle a reçu une mention honorable du Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes en tant qu’une des 25 avocates canadiennes qui ont fait une différence positive dans les domaines du droit, du mentorat, de la pratique juridique et de la promotion de l’égalité des femmes. 

 

Photo- John BurchillVice-présidente M. John Burchill est gestionnaire civil auprès du Service de police de Winnipeg. Il est titulaire d’un baccalauréat en justice pénale de l’Université d’Athabasca et d’un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba. Il a été policier pendant 25 ans et il a travaillé comme procureur de la Couronne au ministère de la Justice du Manitoba. M. Burchill a suivi une formation spécialisée dans les domaines des crimes haineux et des droits de la personne dans le cadre de programmes de l’Université Dalhousie, de l’Université du Manitoba, de la California State University (Santa Barbara) et de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche.

Photo- Loretta RossMme Loretta Ross a été conseillère juridique auprès de nombreux organismes et gouvernements autochtones. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s. Elle a pratiqué le droit pendant plus de 20 ans, exerçant dans divers domaines, dont le droit de l’enfant et de la famille, le droit fiduciaire et le droit des sociétés, les revendications territoriales et les réclamations à l’égard des pensionnats indiens. Elle est membre de la Première Nation Hollow Water du Manitoba. Elle siège à de nombreux conseils communautaires et est membre du conseil de Marymound Inc., de la Families First Foundation et de la Commission de la fonction publique du Manitoba.


Photo- Jeannette Acheson Mme Jeannette Acheson est une surveillante de liberté conditionnelle auprès de Service correctionnel Canada où elle a occupé divers postes depuis 1984. Elle détient un baccalauréat avec mention en criminologie et en psychologie de l’Université du Manitoba et est parfaitement bilingue. Elle agit souvent à titre de témoin expert pour Service correctionnel Canada dans le domaine des délinquants dangereux pour les tribunaux du Manitoba et de l’Ontario. Elle a été présidente du conseil d’administration du Laurel Centre à Winnipeg, un centre de traitement pour femmes victimes d’abus sexuels lorsqu’elles étaient enfants, et continue d’être membre honoraire du conseil. Elle siège au conseil d’administration du Musée canadien des droits de la personne.


Photo= Diane Dwarka Mme Diane Dwarka est bibliothécaire à la retraite. Elle a été présidente du Council of Caribbean Organizations of Manitoba, de la Community Legal Education Association, de la Manitoba Association for Multicultural Education, ainsi que du Women’s Inter-Church Council of Winnipeg. Elle a siégé aux quatre corps législatifs de l’Église Unie du Canada. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix Femmes de mérite du YWCA, le Red River Distinguished Alumnus Award, le Prix du premier ministre pour service bénévole, ainsi que le prix de la B'nai Brith pour le respect des droits de la personne. Elle a aussi été l’ambassadrice générale de Folklorama en 2014.

 

Photo- Michael ReaderM. Michael Reader est directeur de la gestion des immobilisations à l’Office régional de la santé du Nord, où il travaille depuis 2008. Avant 2008, M. Reader a été à l’emploi de Tolko Kraft Papers et des anciens propriétaires de l’usine de papier de The Pas pendant 28 ans, à titre d’électricien industriel et de mécanicien de machines fixes de troisième classe. Avant de devenir cadre, M. Reader a occupé diverses fonctions au bureau du Syndicat canadien des travailleurs du papier. De souche métisse, M. Reader est né et a grandi à The Pas. Il aime tous les aspects de la vie dans le Nord et est un passionné de plein air.

 

Photo- Ian Grant M. Ian Grant est l’ancien chef de police du Service de police de Brandon de la Ville de Brandon. Il a obtenu un baccalauréat ès arts de la Memorial University of Newfoundland et une maîtrise en développement rural de l’Université de Brandon. Ian détient également un diplôme honorifique en études policières du Collège communautaire Assiniboine. Il a commencé sa carrière dans la police au sein de la GRC en 1980 pour ensuite se joindre au Service de police de Brandon en 1985. Il a joué un rôle clé dans l’élaboration de la Loi sur les personnes disparues pendant un détachement auprès de la Province du Manitoba. Il est membre actuel et ancien de plusieurs conseils d’administration dont le comité organisateur de la marche Sœurs par l’esprit et du comité de mobilisation communautaire de l’ouest du Manitoba.

 

Photo- Tracy LeipsicMme Tracy Leipsic est une entraîneuse de patinage de vitesse auprès du club de patinage de vitesse de River Heights. Elle entraîne des athlètes de tous les niveaux, dont des débutants, des membres des équipes provinciales, des maîtres et des athlètes des Jeux olympiques spéciaux. Elle a obtenu un diplôme en administration des affaires du Collège Red River et elle est courtière d’assurance accréditée du Canada. Elle possède plus de 17 années d’expérience dans l’industrie de l’assurance. Elle est vice-présidente aux finances de l’association manitobaine de patinage de vitesse, et elle a des liens avec les Jeux d’été du Canada de 2017, le Centre canadien du sport Manitoba, le Revolution Diving Club, le Royal Winnipeg Ballet, les services à l’enfant et à la famille juifs de Winnipeg et diverses associations école-parents.

some image

About Us

Board of Commissioners

The Board of Commissioners carry out the responsibilities of the Commission as set out in The Human Rights Code. Commissioners are appointed by the Lieutenant Governor-in-Council and represent the geographic, cultural, social and economic profile of Manitoba.
 
The Commissioners provide strategic direction to the Commission.  They also have specific responsibilities with respect to complaints made under The Human Rights Code, and their decisions are reviewable by the Court of Queen's Bench.
 

Photo of Chairperson Brenlee Carrington TrepelChairperson, Brenlee Carrington Trepel is a lawyer, mediator and educator.   As the Law Society of Manitoba’s first equity ombudsperson, she helped to educate on and resolve workplace human rights issues for the legal profession. She has a Bachelor of Laws (LL.B) from the University of Manitoba, where she was a sessional instructor. She received the MBA’s Equality and Community Involvement Awards.  Recognized by LEAF National as one of 25 lawyers in Canada who advanced women’s equality, Brenlee has extensive community board experience and a designation from the Institute of Corporate Directors.

 

 

Photo of Vice-Chairperson John BurchillVice-Chairperson, John Burchill is the Manager, Strategic Issues with the Winnipeg Police Service.  He has a Bachelor of Arts in Criminal Justice from Athabasca University, an LL.B. from the University of Manitoba and an LL.M. from Osgoode Hall, York University. He was a police officer for 25 years, six of which were spent as supervisor of the Hate Crimes Team.  Prior to re-joining the Winnipeg Police Service John worked as a Crown Attorney with Manitoba Justice and a Risk Manager with the University of Manitoba.

 

 

Photo of Loretta Ross Loretta Ross is a lawyer and the Treaty Relations Commissioner of Manitoba. She has an LL.B from Queens’ University. She has practiced law for over 20 years dealing with child and family matters, trust and corporate law, land claims and residential school claims and has acted as legal counsel to numerous First Nation governments and organizations. She is a member of the Hollow Water First Nation in Manitoba.  Loretta sits on numerous community boards including Marymound Inc. and the Families First Foundation.

 

 

Jeanette Acheson temp.png.jpgJeannette Acheson is a Parole Officer with the Correctional Service of Canada and has worked with them in a variety of positions since 1984. She has a B.A. with distinction in Criminology and Psychology from the U of M and is fluently bilingual.  She often acts as an expert witness for the Correctional Service of Canada in the area of Dangerous Offenders testifying in Manitoba and Ontario courts.  She has served as the Chair of the Board of Directors for The Laurel Centre, a treatment centre for women who were sexually abused as children, in Winipeg and continues to serve as an Honourary Board member. She is a Trustee for the Canadian Museum for Human Rights

 

 

photo of Diane DwarkaDiane Dwarka is a retired librarian and active community organizer and volunteer. She is currently President elect of the Women's Inter-Church Council of Canada and Chair of Red River College Alumni. She was President of the Council of Caribbean Organizations of Manitoba, Community Legal Education Association, and Manitoba Association for Multicultural Education.  Diane is the recipient of the YM-YWCA Women of Distinction Award, the Red River Distinguished Alumnus Award, the Premier's Award for Volunteerism, the B'nai Brith Human Rights Award and was the 2014 Folklorama Ambassador General.

 

Photo of Michael Reader Michael Reader is the Director of Capital Management for the Northern Regional Health Authority. He has worked with the NRHA since 2008 and has held various positions within the Union Executive of the Canadian Paperworkers Union. He worked with Tolko Kraft Papers and previous owners of The Pas paper mill for 28 years as an Industrial Electrician & 3rd Class Power Engineer.  He is Métis and was born and raised in The Pas. Mike enjoys all aspects of northern living and is an avid outdoorsman.

 

 

Photo of Ian Grant Ian Grant is former Chief of Police with the City of Brandon- Brandon Police Service. He has a B.A. from Memorial University and a Masters in Rural Development from Brandon University. Ian also holds an Honorary Diploma in Police Studies from Assiniboine Community College.  He began his policing career with the RCMP in 1980 and in 1985 joined the Brandon Police Service. He played a key role in the development of The Missing Persons Act during a secondment with the Province of Manitoba.  Ian has been involved with several boards including Sisters in Spirit Walk Organizing Committee and Community Mobilization Westman.

 

Photo of Tracy LeipsicTracy Leipsic is a speed skating coach with the River Heights Speed Skating Club, coaching all levels of athletes including beginner, Provincial teams, Masters and Special Olympics athletes. She has a Business Administration diploma from Red River Community College and is a Canadian Accredited Insurance Broker with 17 years of experience in the insurance industry. She is the Vice President, Finance of the Manitoba Speed Skating Association, and has been involved with the 2017 Canada Summer Games, Canadian Sport Centre MB, Revolution Diving Club andWinnipeg Jewish Child & Family Services.​


  •  

    Human Rights Seminars


    Learn more about sessions scheduled in your area.

  •  

    Guidelines


    Learn more about things like discrimination against persons with disabilities who use service animals, discrimination on the basis of gender identity and the principles of reasonable accommodation.

  •  

    30 years of The Human Rights Code

    Read more about the human rights milestones over the last 30 years of The Human Rights Code in Manitoba.