some image

À notre sujet

Notre mandat

La Commission des droits de la personne du Manitoba, un organisme indépendant du gouvernement, est chargée de l’application du Code des droits de la personne.

Nous sommes dirigés par un conseil de commissaires qui représentent l’ensemble des régions, des cultures et des milieux sociaux et économiques de la province et qui sont nommés par le gouvernement du Manitoba. Nous rendons compte annuellement de nos activités au ministre de la Justice.

La Commission est chargée de promouvoir les principes relatifs aux droits de la personne et de sensibiliser les membres du public aux droits et aux responsabilités prévus en vertu du Code.

Nous fournissons des activités de formation aux droits de la personne et faisons régulièrement des présentations sur les droits de la personne, devant des groupes ou à l’occasion de conférences. Nous menons des consultations auprès du public au sujet des nouveaux enjeux relatifs aux droits de la personne, et nous nous servons de l’information recueillie pour élaborer des outils d’éducation destinés à aider le public et à sensibiliser davantage la population, les organismes et le gouvernement à ces enjeux. Nous nous adressons à la population manitobaine de diverses façons afin de transmettre le message que « nous sommes tous égaux en dignité et en droit ».

La Commission est chargée de la gestion d’un processus de traitement des plaintes.

Nous recevons les plaintes de discrimination, nous enquêtons à leur sujet et nous déterminons s’il existe suffisamment de preuves de violation du Code pour qu’elles soient entendues dans le cadre d’une audience publique. Lorsque la preuve est suffisante et qu’une plainte fait l’objet d’un arbitrage, nous représentons l’intérêt public à éliminer la discrimination et à veiller à ce que les employeurs, les propriétaires et les fournisseurs de services respectent les dispositions du Code.

Nous proposons également un service de médiation à diverses étapes du processus de plainte, afin de donner aux parties en cause la possibilité de parvenir à une entente sans avoir recours à une audience.