some image

À notre sujet

Notre mandat

La Commission des droits de la personne du Manitoba, un organisme indépendant du gouvernement, est chargée de l’application du Code des droits de la personne.

Nous sommes dirigés par un conseil de commissaires qui représentent l’ensemble des régions, des cultures et des milieux sociaux et économiques de la province et qui sont nommés par le gouvernement du Manitoba. Nous rendons compte annuellement de nos activités au ministre de la Justice.

La Commission est chargée de promouvoir les principes relatifs aux droits de la personne et de sensibiliser les membres du public aux droits et aux responsabilités prévus en vertu du Code.

Nous fournissons des activités de formation aux droits de la personne et faisons régulièrement des présentations sur les droits de la personne, devant des groupes ou à l’occasion de conférences. Nous menons des consultations auprès du public au sujet des nouveaux enjeux relatifs aux droits de la personne, et nous nous servons de l’information recueillie pour élaborer des outils d’éducation destinés à aider le public et à sensibiliser davantage la population, les organismes et le gouvernement à ces enjeux. Nous nous adressons à la population manitobaine de diverses façons afin de transmettre le message que « nous sommes tous égaux en dignité et en droit ».

La Commission est chargée de la gestion d’un processus de traitement des plaintes.

Nous recevons les plaintes de discrimination, nous enquêtons à leur sujet et nous déterminons s’il existe suffisamment de preuves de violation du Code pour qu’elles soient entendues dans le cadre d’une audience publique. Lorsque la preuve est suffisante et qu’une plainte fait l’objet d’un arbitrage, nous représentons l’intérêt public à éliminer la discrimination et à veiller à ce que les employeurs, les propriétaires et les fournisseurs de services respectent les dispositions du Code.

Nous proposons également un service de médiation à diverses étapes du processus de plainte, afin de donner aux parties en cause la possibilité de parvenir à une entente sans avoir recours à une audience.

some image

About Us

Our Mandate

The Manitoba Human Rights Commission is an independent agency of the Government of Manitoba and is responsible for administering The Human Rights Code.  
 
We are governed by a Board of Commissioners who are appointed by the Government to represent the geographic, cultural, social and economic profile of Manitoba.  We report annually to the Minister of Justice.
 

We are responsible for promoting human rights principles and educating the public about the rights and responsibilities in The Code

We provide human rights training and regularly present to groups and at conferences about human rights principles. We consult with the public about emerging human rights issues and use the information we gather to develop education tools to assist the public and to raise awareness about issues with the public, organizations and Government.  We reach out to all Manitobans in various ways to share that "we are all equal in dignity and rights".

We are responsible for administering a complaint process.

We take complaints of discrimination, investigate them and determine if there is sufficient evidence that The Code has been contravened to warrant a public hearing of the complaint. At the adjudication of a complaint, we represent the public's interest in eliminating discrimination and ensuring that employers, landlords and service providers comply with The Code.

We also offer mediation at various stages in the complaint process to give parties an opportunity to try and resolve their complaint without the need for a hearing.

 

  •  

    Human Rights Seminars


    Learn more about sessions scheduled in your area.

  •  

    Guidelines


    Learn more about things like discrimination against persons with disabilities who use service animals, discrimination on the basis of gender identity and the principles of reasonable accommodation.

  •  

    30 years of The Human Rights Code

    Read more about the human rights milestones over the last 30 years of The Human Rights Code in Manitoba.