some image

Plaintes

Médiation

La Commission encourage fortement la résolution rapide des plaintes et elle offre la médiation à diverses étapes du processus de plainte. La participation à la médiation est volontaire.

Notre approche en médiation est sous l’angle des droits de la personne. Nos médiateurs se servent de techniques de justice réparatrice pour aider les parties à parvenir à une entente. Ils adapteront le format et le style de la médiation en fonction des problèmes soulevés dans la plainte, de la complexité de la plainte, des mesures de redressement demandées et des attentes particulières des parties. Ils pourraient choisir de faire la navette entre les deux parties ou de rapprocher les parties dans le cadre de conversations directes.

La Commission donne généralement de 30 à 60 jours aux parties pour tenter de régler la plainte. Le médiateur peut mettre fin au processus de médiation en tout temps s’il juge que les discussions ne sont pas constructives ou qu’il n’existe aucune possibilité raisonnable de parvenir à un règlement.

Pour de plus amples renseignements, consultez notre