some image

Éducation et ressources

COMPÉTENCE — DISPOSITIONS LÉGISLATIVES

VERSION PDF IMPRIMABLE

COMMISSION DES DROITS DE LA PERSONNE                               POLITIQUE No P-6
DU MANITOBA                                                                                     Version 1.0
POLITIQUE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES 

SECTION : Procédure                                                              Date d’entrée en vigueur : le 8 octobre 2014

OBJET : COMPÉTENCE — DISPOSITIONS LÉGISLATIVES


Objet :


La Commission des droits de la personne du Manitoba (ci-après, la Commission) peut agir uniquement dans le cadre des pouvoirs que lui confère le Code des droits de la personne (ci-après, le Code). La présente politique prévoit les situations dans lesquelles la Commission n’a pas compétence pour examiner une plainte relative à d’autres dispositions législatives. En cas d’incompatibilité entre la présente politique et le Code, le Code l’emporte.


Contexte :

Le Code a un caractère prépondérant, ce qui signifie qu’il a préséance sur les autres lois (article 58). Néanmoins, la Commission n’a pas le pouvoir d’abolir une loi ni de déclarer sans effet une loi qui ne semble pas respecter le Code.

La Cour d’appel du Manitoba a déclaré que toute loi prétendument discriminatoire doit être contestée devant les tribunaux en vertu de l’article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés. Dans Gale Estate v. Hominick [1997] M.J. no 154 (C.A.) (ci-après Gale), le tribunal a indiqué expressément ceci (traduction libre) :

    • [...] Les dispositions législatives en matière de droits de la personne ne créent pas et ne prétendent pas créer un mécanisme pour déterminer la validité ni pour obtenir l’abolition de dispositions législatives provinciales prétendument discriminatoires. Autrement dit, il ne s’agit pas d’une charte provinciale des droits et libertés qui a la possibilité de limiter le pouvoir de la Législature d’édicter des dispositions législatives d’application générale. [...] [au paragraphe 15]

Dans Tranchemontagne c. Ontario (Directeur du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées), [2006] 1 R.C.S. 513, la Cour suprême du Canada a tenu compte de Gale et a précisé qu’un code des droits de la personne est un document quasi constitutionnel (traduction libre) :

    • [Le Code] est un document quasi constitutionnel qui a préséance sur les autres lois (à l’exception des lois constitutionnelles), mais il ne s’agit pas d’un document constitutionnel qui autorise un tribunal ou la Cour à révoquer des dispositions législatives ni à exiger des modifications. [au paragraphe 36]

Par conséquent, même si la Commission ne se prononcera pas sur la validité de dispositions législatives possiblement discriminatoires, elle continuera d’examiner si les actions de toute « personne » qui applique les dispositions d’une loi sont discriminatoires. Par exemple, si une personne affirme qu’une loi est discriminatoire, la Commission peut examiner si la plainte est liée à la formulation de la loi ou si elle est plutôt liée à l’interprétation ou à l’application de la loi. S’il s’agit d’une question d’interprétation ou d’application de la loi, alors les enquêteurs de la Commission peuvent examiner si l’intimé a fait preuve de discrimination dans son interprétation ou son application de la loi. Lorsqu’un intimé dispose d’un pouvoir discrétionnaire dans l’application ou l’interprétation de la loi, il est tenu d’appliquer ou d’interpréter la loi en conformité avec les principes des droits de la personne.


APPROUVÉE PAR :



« Yvonne Peters »                8 octobre 2014          
Présidente                             Date


  •  

    Séminaires sur les droits de la personne

    En savoir plus sur les séminaires qui auront lieu dans votre région.

  •  

    Lignes directrices


    Renseignez-vous sur des sujets comme la discrimination envers les personnes handicapées qui ont recours à un animal d'assistance, la discrimination fondée sur l'identité sexuelle, ainsi que les principes de l'accommodement raisonnable.

  •  

    Célébration du 30e anniversaire

    Veuillez célébrer le 30e anniversaire du Code des droits de la personne avec nous le vendredi, 3 novembre, 2017 à 15h00 à la rotonde au Palais lésiglatif.

some image

Education & Resources

Jurisdiction - Legislation

PRINTABLE PDF VERSION

 

MANITOBA HUMAN RIGHTS COMMISSION  POLICY # P-6
BOARD OF COMMISSIONERS’ POLICY  version 1.0

SECTION:   Procedure 
SUBJECT: JURISDICTION – LEGISLATION
Effective date: October 8, 2014

Purpose:
The Manitoba Human Rights Commission (“Commission”) can only act within the authority given to it by The Human Rights Code (“The Code”). This policy sets out circumstances in which the Commission does not have jurisdiction to consider a complaint about other legislation. Where there is any conflict between this policy and The Code, The Code will be followed.


Context:

The Code is paramount legislation, which means that it takes precedence over other laws (section 58). The Commission does not however have the power to strike down or declare ineffective a law that does not appear to comply with The Code

The Manitoba Court of Appeal has held that allegedly discriminatory legislation must be challenged through the courts under section 15 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms. In Gale Estate v. Hominick [1997] M.J. No. 154 (C.A.)(“Gale”), the Court expressly stated:

[...] Human Rights legislation does not create and does not pretend to create a mechanism to determine the validity of or to strike down allegedly discriminatory provincial legislation.  In other words it is not a provincial Charter of Rights and Freedoms with the potential to limit the ability of the legislature to enact laws of general application. [...] [at paragraph 15]

In Tranchemontagne v. Ontario (Director Disability Support), [2006] 1 S.C.R. 513, the Supreme Court of Canada considered Gale and clarified that a human rights statute is a quasi-constitutional document:

It has been described as quasi-constitutional, and as more important than all others (save for the constitutional laws), but it falls short of being a constitutional document entitling the Tribunal or the Courts to disallow legislation or require changes to it. [at paragraph 36].

Therefore although the Commission will not consider the validity of allegedly discriminatory legislation, it will continue to consider whether the actions of any “person” in applying the provisions of any law are discriminatory.  For example, if an individual alleges a law is discriminatory the Commission may consider if the complaint relates to the wording of the law itself or whether it relates to the interpretation or application of the law. In the latter case, the Commission’s investigation may consider whether the respondent’s actions in its interpretation or application of the law are discriminatory.  Where a respondent has discretion in applying or interpreting the law, they must do so in accordance with human rights principles.


APPROVED BY:


“Yvonne Peters”                      October 8, 2014      
Chairperson                             Date
 

  •  

    Human Rights Seminars


    Learn more about sessions scheduled in your area.

  •  

    Guidelines


    Learn more about things like discrimination against persons with disabilities who use service animals, discrimination on the basis of gender identity and the principles of reasonable accommodation.

  •  

    30 years of The Human Rights Code

    Read more about the human rights milestones over the last 30 years of The Human Rights Code in Manitoba.