some image

Éducation et ressources

ÉTAT MATRIMONIAL ET STATUT FAMILIAL – POLITIQUES

VERSION PDF IMPRIMABLE

 

COMMISSION DES DROITS DE LA PERSONNE DU MANITOBA      POLITIQUE No A-1  
POLITIQUE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES      version 1.0  
 
SECTION : Application 
Date d’entrée en vigueur : 11 avril 2003
 
OBJET : ÉTAT MATRIMONIAL ET STATUT FAMILIAL – POLITIQUES INTERDISANT LE NÉPOTISME


Objectif :

La présente politique vise à aider à comprendre et à appliquer le Code des droits de la personne dans le contexte des politiques interdisant le népotisme. En cas d’incompatibilité entre la présente politique et le Code, le Code l’emporte.


Contexte :

Le Code des droits de la personne interdit toute discrimination injustifiée fondée sur l’état matrimonial et le statut familial (voir la politique no I-6). À première vue, la discrimination fondée sur ces motifs contrevient au Code. Par conséquent, les politiques ou les pratiques qui visent à interdire aux membres d’une même famille d’œuvrer sur un même lieu de travail ou d’avoir accès à des services ou à des logements, etc. (souvent connues sous le nom de politiques interdisant le népotisme) seront aussi considérées, à première vue, à titre de discrimination fondée sur le statut familial ou l’état matrimonial, selon les circonstances. Il incombera ainsi à la personne chargée de la mise en œuvre la politique de prouver qu’elle satisfait aux exigences du critère Meiorin . [Voir aussi la politique no G-4 « Emploi : motifs véritables et raisonnables  ».]

Pour décider si une politique interdisant le népotisme est justifiée, la Commission examinera les circonstances de chaque cas.

Parmi les éléments à prendre en compte, on retrouve ce qui suit :

1. pour ce qui est de l’effet possible sur l’employé de l’exclusion du circuit de l’emploi ou de la restriction des possibilités de participer à un emploi à cause d’une discrimination fondée sur l’état matrimonial ou le statut familial :
  • a. portée de l’effet préjudiciable sur l’employé de la mise en œuvre d’une politique restrictive :
    • i. d’autres possibilités de participer à un emploi ont-elles été offertes à l’employé (par exemple, en règle générale, l’employé visé peut-il être embauché ou peut-il recevoir une promotion dans le cadre des activités de l’employeur ou seulement dans le cadre d’une petite partie de ces activités?);
    • ii. preuve de l’effet disparate sur un groupe de personnes en particulier [discrimination systémique];

2. pour ce qui est de la prétendue nécessité pour l’employeur de maintenir l’exclusion du circuit de l’emploi ou la restriction des possibilités de participer à un emploi à cause d’une discrimination fondée sur l’état matrimonial ou le statut familial :

  • a. Selon la situation d’emploi particulière, est-il possible qu’il y ait un effet préjudiciable pour l’employeur, ce qui n’existerait pas autrement si les employés n’étaient pas parents :
    • i. probabilité de collusion, de favoritisme, de manquement à l’obligation de confidentialité, de conflit d’intérêts, etc. réels, ou perception raisonnable à cet égard;
    • ii. degré de préjudice possible pour l’entreprise si les questions prévues à l’alinéa (i) devaient être soulevées.
  • b. Quels sont, dans leurs grandes lignes, les liens qui déclenchent la politique proposée? Cette politique vise-t-elle uniquement les personnes à charge, ou le conjoint,  partenaire de même sexe ou de sexe opposé, conjoint de fait, ou enfants naturels ou adoptés qui vivent avec le particulier, ou tous ceux-ci? La politique s’applique-t-elle aux enfants qui ne vivent désormais plus avec le particulier? Aux personnes qui ont d’autres liens du sang avec la personne (neveux, nièces, oncles, tantes, etc.
  • c. L’employeur a-t-il une autre politique ou procédure qui lui permette de satisfaire à ses exigences, tout en étant moins restrictive que celle exigeant l’exclusion des membres de la famille [possibilité de répondre aux besoins sans charge excessive]?

    Par exemple, est-ce que l’introduction de politiques et de mesures disciplinaires appropriées applicables à tous les employés serait suffisante pour alléger les inquiétudes de l’employeur en ce qui concerne toute possibilité de favoritisme, de collusion, etc.?

    Par exemple, étant donné la nature du rapport de subordination qui existe entre l’employé visé et le membre de sa famille qui travaille pour l’organisation :
    • i. Y-a-t-il un rapport de subordination direct entre les personnes, où l’une d’elles a un pouvoir de décision sur un ou plusieurs des éléments suivants : l’embauche de l’autre personne, l’évaluation de son rendement, son traitement, ses primes, ses permis spéciaux, ses possibilités d’avancement, ses conditions de travail, ses mesures disciplinaires ou sa cessation d’emploi et les autres questions similaires en matière d’emploi?
    • ii. Y-a-t-il un rapport de subordination indirecte où quelqu’un, en plus du membre de la famille, influe sur le processus décisionnel ou peut y intervenir?
    • iii. Est-ce que le rapport de subordination peut être modifié, sans charge excessive?

 

APPROUVÉE PAR :


« Janet Baldwin »                        11 avril 2003            
Présidente                                   Date


  •  

    Séminaires sur les droits de la personne

    En savoir plus sur les séminaires qui auront lieu dans votre région.

  •  

    Lignes directrices


    Renseignez-vous sur des sujets comme la discrimination envers les personnes handicapées qui ont recours à un animal d'assistance, la discrimination fondée sur l'identité sexuelle, ainsi que les principes de l'accommodement raisonnable.

  •  

    Célébration du 30e anniversaire

    Veuillez célébrer le 30e anniversaire du Code des droits de la personne avec nous le vendredi, 3 novembre, 2017 à 15h00 à la rotonde au Palais lésiglatif.

some image

Education & Resources

Employment-Marital and Family Status-Anti Nepotism Policies

PRINTABLE PDF VERSION

 

MANITOBA HUMAN RIGHTS COMMISSION  POLICY # A-1
BOARD OF COMMISSIONERS’ POLICY  version 1.0
 
 
SECTION:     Application                              
SUBJECT: EMPLOYMENT — MARITAL AND FAMILY STATUS- ANTI-NEPOTISM POLICIES
 
Effective date: April 11, 2003
 
Purpose:
 
This policy is intended to assist in the understanding and application of The Human Rights Code (“The Code”), when applied in the context of anti-nepotism policies.  Where there is any conflict between this policy and The Code, The Code prevails.
 
 
Context:
 
The Human Rights Code prohibits unreasonable discrimination based upon marital and family status (see Policy # I-6).  Discrimination on the basis of these grounds is prima facie contrary to The Code.  Therefore, policies or practices designed to exclude family members from the workplace, or accessing services, housing, etc., which often go by the name of anti-nepotism policies, will similarly be considered prima facie discriminatory based on family status or marital status, as the circumstances require.  As a result, the onus will then be placed upon the person applying the policy to prove that it meets the requirements set out in the Meiorin  analysis. (see Policy # G-4)
 
In determining whether an anti-nepotism policy is justifiable, the Commission will consider the individual circumstances of each case.
 
Factors for consideration may include:
 
1. In relation to the potential impact on the employee of the exclusion or limitation on employment opportunities as a result of marital and/or family status:
 
a. Extent of the detrimental impact on the employee as a result of the restrictive policy:
 
i. alternative opportunities for employment available to the employee (for example, is the affected employee excluded from hire or promotion generally throughout the employer’s operation, or only with respect to a small segment of that operation?);
 
ii. evidence of disparate impact on a particular group of persons [systemic discrimination];
 
2. In relation to the alleged need for the employer to maintain an exclusion or limitation on employment opportunities as a result of marital and/or family status:
 
 a. Based upon the specific nature of the employment situation, is there is potential    for detrimental impact on the employer which would not exist if the employees  were not related:
 
i. likelihood of actual or a reasonable perception of collusion, favouritism, breach of confidentiality, conflict of interest, etc.;
 
ii. degree of potential harm to business if matters in (i) were to occur.
 
b. How broadly drawn are the lines of relationship which will trigger the proposed policy?  Does it apply only to dependants, and/or the spouse or same- or opposite-sex common law partner of the individual, and/or natural or adopted children who reside with the individual)? Does it extend to children who no longer reside with the individual? To other degrees of blood relationship (nephews/nieces, uncles/aunts, etc)?
 
c. Whether the employer has available to it an alternative policy or procedure which will meet its requirements while being less restrictive than excluding family members [ability to accommodate without undue hardship].
 
e.g. Would the introduction of appropriate policies and disciplinary measures applicable to all employees sufficiently address the employer’s concerns with respect to the possibility of favouritism, collusion, etc.?
 
e.g. Given the nature of reporting relationship between the targeted individual employee and their family member within the organisation:
 
i. Is there a direct reporting relationship between them where one has decision-making power over one or more of the following: the other’s hiring, performance evaluation, salary, premiums, special permissions, potential for promotion, conditions of work, discipline or termination, and similar employment matters?;
 
ii. Is there an indirect reporting relationship where some other person in addition to the family member has influence/input into the decision-making?
 
iii. Can the reporting relationship be altered, without undue hardship?
 
 
 
APPROVED BY:
 
 
 
“Janet Baldwin”                         April 11, 2003                       
Chairperson                              Date
 
  1. British Columbia (Public Service Employee Relations Commission) v. BCGSEU, [1999] 3 S.C.R. 3

 

  


  •  

    Human Rights Seminars


    Learn more about sessions scheduled in your area.

  •  

    Guidelines


    Learn more about things like discrimination against persons with disabilities who use service animals, discrimination on the basis of gender identity and the principles of reasonable accommodation.

  •  

    30 years of The Human Rights Code

    Read more about the human rights milestones over the last 30 years of The Human Rights Code in Manitoba.