some image

Éducation et ressources

ENQUÊTES ET PARAGRAPHE 14(4)

VERSION PDF IMPRIMABLE

COMMISSION DES DROITS DE LA PERSONNE DU MANITOBA  
POLITIQUE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES   

POLITIQUE No G-6 - VERSION 1.0


SECTION : Générale 

Date d’entrée en vigueur : le 27 février 2004

OBJET : ENQUÊTES ET PARAGRAPHE 14(4) 

Objectif :

La présente politique vise à aider à comprendre et à appliquer le Code des droits de la personne (le Code). En cas d’incompatibilité entre la présente politique et le Code, le Code l’emporte.


Contexte :

Conformément aux dispositions du paragraphe 14(4), les éléments suivants constituent une contravention au Code : utiliser ou mettre en circulation des formules de demande d’emploi ou poser des questions à l’égard d'une personne qui présente une demande d'emploi si ces formules ou ces enquêtes indiquent explicitement ou implicitement que des caractéristiques protégées en vertu du Code constituent des restrictions ou des préférences, ou prévoient l'obligation, pour l'auteur de la demande, de fournir des renseignements concernant des caractéristiques protégées, sauf si les restrictions, les préférences ou les enquêtes sont « fondées sur des exigences ou des compétences véritables et raisonnables requises par l’emploi ». (Voir aussi la politique no G-4)

Les caractéristiques protégées en vertu du paragraphe 9(2) du Code sont l'ascendance, y compris la couleur et les races identifiables, la nationalité ou l'origine nationale, le milieu ou l'origine ethnique, la religion, l'âge, le sexe, y compris les caractéristiques ou les, situations fondées sur le sexe d'une personne telles que la grossesse, la possibilité de grossesse ou les circonstances se rapportant à la grossesse, l'identité sexuelle, l'orientation sexuelle; l'état matrimonial ou le statut familial, la source de revenu, les convictions politiques, associations politiques ou activités politiques, les incapacités physiques ou mentales ou les caractéristiques ou les situations connexes, y compris le besoin d'un animal d'assistance, une chaise roulante ou tout autre appareil, orthèse ou prothèse, les désavantages sociaux.

 Renseignements relatifs aux études :

La Commission considérera comme preuve recevable de discrimination au travail fondée sur l’âge les enquêtes portant sur la date d’obtention du diplôme d’études primaires, d’études secondaires ou d’études équivalentes par la personne qui présente une demande d'emploi.

La Commission considérera comme preuve recevable de discrimination fondée sur une caractéristique protégée énoncée au paragraphe 9(2), notamment l’origine nationale, le milieu ethnique ou l’ascendance, les enquêtes portant sur l’emplacement de l’école primaire ou secondaire fréquentée par la personne qui présente une demande d'emploi. Les enquêtes portant sur l’emplacement de l’établissement postsecondaire ou la date à laquelle une personne a obtenu son diplôme d’études postsecondaires et suivi une formation postsecondaire peuvent ne pas être jugées discriminatoires lorsque la date d’obtention du diplôme d’études postsecondaires ou l’emplacement de l’établissement d’études et de formation postsecondaires permet de voir la pertinence, pour le candidat, de satisfaire aux exigences véritables et raisonnables ou d’avoir les études ou la formation nécessaires à l’emploi, et peut aider à l’évaluation des compétences requises par l’emploi.

Examens médicaux :

La Commission ne juge pas discriminatoire le fait de demander à une personne qui présente une demande d'emploi de subir un examen médical à la suite de la remise, par écrit, d’une offre d’emploi conditionnelle, à condition que les éléments suivants s’appliquent :

    • a) l’examen ne vise qu’à évaluer l’état ou les capacités physiques ou mentales qui constituent des exigences ou des compétences véritables et raisonnables requises par l’emploi;
    • b) toutes les personnes qui ont reçu la même offre d’emploi subissent le même examen médical, sauf lorsqu’une personne a demandé la prise de mesures d’adaptation pour des raisons d’incapacités physiques ou mentales et qu’un examen médical précis est nécessaire pour fixer la mesure d’adaptation appropriée;
    • c) les hommes et les femmes subissent le même examen médical, sauf si les exigences ou les compétences raisonnables et requises par l’emploi ne visent qu’un sexe;
    • d) les décisions fondées sur l’examen médical portent sur les capacités actuelles de la personne et non sur des incapacités antérieures ou à venir, sauf si les exigences ou les compétences raisonnables requises par l’emploi justifient un fondement différent en matière d’évaluation et que les principes énoncés dans l’arrêt Colombie Britannique (Public Service Employee Relations Commission) c. BCGSEU (« Meiorin »)  soient adoptés;
    • e) l’examen médical et les résultats des tests doivent être interprétés conformément aux connaissances médicales actuelles.

Test de dépistage d’alcool et de drogues :

La discrimination fondée sur un test de dépistage d’alcool et de drogues avant l’embauche est interdite, sauf si ce test se fonde sur des exigences ou des compétences véritables et raisonnables requises par l’emploi. (Voir aussi la politique no A-8)


Âge de la majorité :

 Conformément au paragraphe 14(10) du Code, la Commission ne juge pas discriminatoire le fait de demander à une personne qui présente une demande d'emploi si elle a atteint l’âge de la majorité lorsque le poste est visé par une loi en vigueur au Manitoba qui réglemente l’emploi des mineurs.

Lorsque la personne qui présente une demande d'emploi a moins de 16 ans, l’employeur peut lui demander si elle a obtenu un permis conformément à l’article 83 du Code des normes d’emploi, ou si elle a l’intention de le faire. (Voir aussi la politique no I-8)

État matrimonial et statut familial :

La Commission considérera comme preuve recevable de discrimination les enquêtes sur l’état matrimonial ou le statut familial d’une personne qui présente une demande d'emploi, sauf si l’obligation de fournir des renseignements se fonde sur des exigences ou des compétences véritables et raisonnables requises par l’emploi.


La Commission considérera discriminatoire les enquêtes laissant croire que la personne qui présente une demande d'emploi a un lien avec une personne déjà à l’emploi de l’employeur, sauf si des exigences véritables et raisonnables prévoient que le poste disponible doit aller à une personne qui n’a aucun lien précis avec un employé déjà en poste.

(Voir aussi les politiques nos I-6 et A-1)

Incapacités, religion et grossesse :

La Commission ne considérera pas discriminatoires les enquêtes portant sur la capacité d’une personne qui présente une demande d'emploi d’accomplir les tâches essentielles à l’emploi ou sur la disponibilité de cette personne. Les employeurs doivent, toutefois, prendre des mesures d’adaptation raisonnables pour répondre aux besoins en matière d’emploi. Ces besoins se fondent sur les caractéristiques protégées en vertu du Code, notamment les incapacités physiques ou mentales, les croyances religieuses et la grossesse. Lorsqu’un obstacle à l’emploi est recensé et se fonde sur une caractéristique protégée en vertu du paragraphe 9(2), l’employeur doit prendre des mesures d’adaptation raisonnables, sans que cela n’entraîne une charge excessive pour lui.

(Voir aussi les politiques nos I-4 , G-2 et G-3)

Aptitudes linguistiques :

Le fait de vérifier si la personne qui demande un emploi possède des aptitudes linguistiques dans une langue précise n’est pas considéré comme une contravention au Code, lorsque ces aptitudes font partie des exigences ou des compétences véritables et raisonnables requises par l’emploi.

Test psychologique :

L’imposition à une personne d’un test psychologique avant l’embauche peut contrevenir au Code. Tant la forme que le contenu du test peuvent, explicitement ou implicitement, constituer des restrictions pour les personnes qui présentent une demande d’emploi du fait de l’ascendance, du milieu ethnique, du sexe, de l’âge, de la religion ou des incapacités physiques ou mentales, ou d’autres caractéristiques mentionnées au paragraphe 9(2).

Lorsque ce test entraîne, explicitement ou implicitement, des restrictions ou des préférences fondées sur des caractéristiques mentionnées au paragraphe 9(2), il sera jugé comme contrevenant au Code, sauf si les restrictions, les conditions ou les préférences se fondent sur des exigences ou des compétences véritables et raisonnables requises par l’emploi.

Programmes particuliers :

Les enquêtes sur une caractéristique protégée ne contreviennent pas au Code lorsque les renseignements sont nécessaires aux fins du programme particulier autorisé en vertu de l’article 11 du Code et que la personne qui présente une demande d'emploi fournit volontairement ces renseignements, qui seront utilisés de manière conforme à l’article 11. (Voir la politique no I-7)

Intersection des motifs :

La Commission reconnaît que certaines enquêtes peuvent monter qu’une personne reçoit un traitement différent en raison de l’intersection des caractéristiques énoncées au paragraphe 9(2). Par exemple, le fait de demander à une jeune indo canadienne qui présente une demande d'emploi si elle envisage de devenir mère peut indiquer que cette personne reçoit un traitement différent en raison du sexe, de l’âge, du statut familial, de la grossesse, de l’ascendance, de l’origine nationale et de l’origine ethnique.

Application de la politique :

La présente politique porte sur les enquêtes dont il est fait mention au paragraphe 14(4), soit les enquêtes qui indiquent, explicitement ou implicitement, que des caractéristiques nommément mentionnées au paragraphe 9(2) constituent des restrictions, des conditions ou des préférences.

Toutefois, les enquêtes qui portent sur des accusations ou des condamnations au criminel, ou des demandes de vérification du casier judiciaire, ne sont pas visées directement par la présente politique (voir aussi la politique no I-12).

Dans le même ordre d’idées, la « condition sociale » n’est pas une caractéristique énoncée au paragraphe 9(2). Toutefois, les enquêtes indiquant, explicitement ou implicitement, que la « condition sociale » d’une personne présentant une demande d'emploi constitue une restriction, une condition ou une préférence non fondée sur des exigences ou des compétences véritables et raisonnables requises par l’emploi peuvent attester que cette personne reçoit un traitement différent sur le plan de l’emploi.



APPROUVÉ PAR :

« Janet Baldwin »                                                                 3 mars 2004              
Présidente                                                                             Date 


  •  

    Séminaires sur les droits de la personne

    En savoir plus sur les séminaires qui auront lieu dans votre région.

  •  

    Lignes directrices


    Renseignez-vous sur des sujets comme la discrimination envers les personnes handicapées qui ont recours à un animal d'assistance, la discrimination fondée sur l'identité sexuelle, ainsi que les principes de l'accommodement raisonnable.

  •  

    Célébration du 30e anniversaire

    Veuillez célébrer le 30e anniversaire du Code des droits de la personne avec nous le vendredi, 3 novembre, 2017 à 15h00 à la rotonde au Palais lésiglatif.

some image

Education & Resources

Pre-Employment Inquiries and s.14 (4)

PRINTABLE PDF VERSION

 

MANITOBA HUMAN RIGHTS COMMISSION  POLICY # G-6
BOARD OF COMMISSIONERS’ POLICY  version 1.0

SECTION: General
SUBJECT: PRE-EMPLOYMENT INQUIRIES AND s.14 (4)
Effective date: February 27, 2004

Purpose:

This policy is intended to assist in the understanding and application of The Human Rights Code (“The Code”).  Where there is any conflict between this policy and The Code, The Code prevails.

Context:

As set out in s.14(4), it is a contravention of The Code to use or circulate an application form, or to ask a question of an employment applicant which, directly or indirectly, expresses a limitation or preference that is based on any of the protected characteristics under The Code, or requires the applicant to provide information about any protected characteristic, unless such a limitation, preference or inquiry “is based upon bona fide and reasonable requirements or qualifications for the employment or occupation.”
(See also Policy # G-4)

Protected characteristics under s.9(2) of The Code are ancestry (including colour and perceived race), nationality or national origin, religion or creed, ethnic background or origin, age, sex (including pregnancy), gender, sexual orientation, marital or family status, source of income, political belief, physical or mental disability and social disadvantage.

Educational Information:

The Commission will consider pre-employment inquiries with respect to an employment applicant’s date of graduation from elementary school, high school or equivalent as possible evidence of discrimination in employment on the basis of age.

The Commission will consider pre-employment inquiries as to the location of the elementary school or high school attended by an employment applicant as possible discrimination on the basis of a protected characteristic set out in s.9(2), such as national origin, ethnic background or ancestry.  Pre-employment inquiries as to the location of, or date of graduation from, post-secondary education and training may not be discriminatory where the date and/or location of the education or training is an indicator of the relevance of candidate’s ability to satisfy bona fide and reasonable requirements or the education or training to the employment, and may assist in assessing the qualifications for the employment or occupation.
Medical Examinations:

The Commission does not consider it to be discrimination to request that an applicant for employment take a medical examination after a written conditional offer of employment has been made, providing that:

a) the examination seeks to assess only those physical or mental conditions or abilities, which have been identified as bona fide and reasonable requirements or qualifications for the employment or occupation;
b) all persons offered the same position undergo the same medical examination, except where a person has requested accommodation of a physical or mental disability and a specific medical examination would assist in determining the appropriate accommodation;
c) males and females receive the same medical examination, unless there is a reasonable requirement or qualification for the employment that affects only one sex;
d) determinations based on the medical examination relate to the person’s current ability and not past or possible future disability, unless a reasonable requirement or qualification for the employment supports a different basis for assessment and the principles set-out in B.C. (Public Service Employee Relations Commission) v. B.C.G.S.E.U.(“Meiorin”)  are met; and
e) medical examination and test results are interpreted according to current medical knowledge.
Drug and Alcohol Testing:

Pre-employment drug and alcohol testing is prohibited discrimination, unless such testing is based upon bona fide and reasonable requirements or qualifications for the employment or occupation.  (See Policy # A-8 Drug and Alcohol Testing)

Age of Majority:

In accordance with s.14 (10) of The Code, The Commission does not consider it to be discriminatory to inquire as to whether an applicant has reached the age of majority, where the position applied for falls under a statute in force in Manitoba regulating the employment of persons under the age of majority.
Where an applicant for employment is under 16 years of age, the employer may inquire as to whether the applicant has obtained a permit in accordance with s.83 of The Employment Standards Code, or intends to obtain such a permit.  (See Policy # I-8.)

Marital and Family Status:

The Commission will view pre-employment inquiries with respect to an applicant’s marital or family status as possible evidence of discrimination, unless the requirement to furnish the information is based upon bona fide and reasonable requirements or qualifications for the employment or occupation.
The Commission will view pre-employment inquiries which may indicate an applicant’s relationship to a person already employed with the employer as discrimination, unless there is a bona fide and reasonable requirement that the available position be filled by someone who does not have a specific degree of relationship to an existing employee.

(See also Policy # I-6 and A-1)
Disability / Religion/Pregnancy:

The Commission will not view as discrimination pre-employment inquiries with respect to an applicant’s ability or availability to perform the essential duties of an employment.  Employers are, however, required to reasonably accommodate employment needs, which are based on a characteristic protected under The Code, including physical or mental disability, religious belief and pregnancy. Where an employment barrier has been identified which is based on a protected characteristic under subsection 9(2), the employer is required to provide reasonable accommodation to the point of undue hardship.

(See also Policy # I-4, G-2, and G-3)
Language Proficiency:

It is not a contravention of The Code to inquire as to whether an employment candidate has a level of proficiency in a given language, where such a level of proficiency is a bona fide and reasonable requirement or qualification for the employment or occupation.

Psychological Testing:

Pre-employment psychological testing may contravene The Code. Both the form and content of the testing may directly or indirectly limit employment candidates based on their ancestry, ethnic background, sex, age, religion, physical or mental disability, or other characteristic set out in subsection 9(2).

Where such testing, directly or indirectly, results in a limitation or preference based on any characteristic set out in s.9(2), it will contravene The Code, unless the limitation or specification or preference is based upon bona fide and reasonable requirements or qualifications for the employment or occupation.

Special Programs:

Pre-employment inquiries with respect to a protected characteristic do not contravene The Code where the information is required for the purposes of a special program permitted under s.11 of The Code, the applicant voluntarily provides such information and it is used in a manner consistent with s.11.  (See Policy # I-7)
Intersectionality of Grounds:

The Commission recognizes that some pre-employment inquiries may evidence differential treatment on an intersection of the characteristics set out in subsection 9(2).  For example, questioning a young Indo-Canadian female applicant as to her plans with respect to having children may evidence differential treatment on the basis of sex, age, family status, pregnancy, ancestry, national origin and ethnic origin.

Application of Policy:

This policy is with respect to pre-employment inquiries as set out in s.14(4).  The inquiries, directly or indirectly, express a limitation, specification, or preference concerning a characteristic specifically referred to in subsection 9(2). 

Pre-employment inquiries with respect to criminal charges or convictions, or requests for criminal record checks, do not fall directly under this policy.  (See Policy # I-12)

Similarly, “social condition” is not a characteristic listed under s.9(2), however pre-employment inquiries, which express, directly or indirectly, a limitation, specification, or preference concerning the “social condition” of an applicant, where such a limitation, specification or preference is not based upon bona fide and reasonable requirements or qualifications for the employment or occupation, may evidence differential treatment in employment.

APPROVED BY:


"Janet Baldwin"                  March 3, 2004     
Chairperson                       Date
 

  •  

    Human Rights Seminars


    Learn more about sessions scheduled in your area.

  •  

    Guidelines


    Learn more about things like discrimination against persons with disabilities who use service animals, discrimination on the basis of gender identity and the principles of reasonable accommodation.

  •  

    30 years of The Human Rights Code

    Read more about the human rights milestones over the last 30 years of The Human Rights Code in Manitoba.