some image

Éducation et ressources

ÉTAT MATRIMONIAL ET STATUT FAMILIAL – alinéa 9(2) i)

VERSION PDF IMPRIMABLE

COMMISSION DES DROITS DE LA PERSONNE                                           POLITIQUE NO I-6
DU MANITOBA 
POLITIQUE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES                                          version 1.1
 
SECTION : Interprétation                                                                Date d’entrée en vigueur : 21 février 2003
                                                                                                        MISE À JOUR : 2 septembre 2015

OBJET : ÉTAT MATRIMONIAL ET STATUT FAMILIAL – alinéa 9(2) i) 


Objectif :

La présente politique a pour objet de faciliter l'interprétation des termes « état matrimonial » et « statut familial » mentionnés à l'article 9 du Code des droits de la personne (ci-après, le Code). S'il existe un conflit entre la présente politique et le Code, le Code l'emporte.


Contexte :

Le motif protégé d’« état matrimonial ou statut familial » peut être scindé en deux catégories distinctes : « état matrimonial » et « statut familial ».

Le terme « état matrimonial » est interprété de façon à inclure le fait d'être fiancé ou fiancée, marié ou mariée, célibataire, séparé ou séparée, divorcé ou divorcée, et veuf ou veuve, et inclut le fait de vivre en relation conjugale en dehors du mariage, que la relation soit entre deux personnes de même sexe ou entre deux personnes de sexes opposés.

Le terme « statut familial » est interprété de façon à inclure le fait d'être parent, quelle que soit la manière dont la personne est devenue parent, ou de ne pas être parent, et comprend toute autre relation familiale ou perçue comme familiale (par exemple : enfant, frère, sœur, grand-parent, etc.) ou une absence de relation.

Ces définitions ne sont pas exhaustives, et les termes « état matrimonial » ou « statut familial » font l'objet d'une interprétation large et téléologique fondée sur les considérations politiques sous-jacentes du Code, qui sont d'éviter et d'éliminer la discrimination envers des particuliers ou des groupes fondée sur les caractéristiques inscrites dans le Code.

Pour déterminer s'il y a eu discrimination fondée sur l'état matrimonial ou le statut familial, la Commission applique la politique no G-7 Adaptation raisonnable : « État matrimonial et Statut familial », qui adopte l'analyse exposée dans les arrêts suivants de la Cour suprême : Colombie-Britannique (Public Service Employee Relations Commission) c. BCGSEU (1999), 35 CHRR D/257 (« Meiorin ») et Colombie Britannique (Superintendent of Motor Vehicles) c. Colombie-Britannique (Council of Human Rights) (1999) 36 CHRR D/129 (« Grismer ») 

APPROUVÉE PAR :

« Yvonne Peters »                               2 septembre 2015
Présidente                                           Date


  •  

    Séminaires sur les droits de la personne

    En savoir plus sur les séminaires qui auront lieu dans votre région.

  •  

    Lignes directrices


    Renseignez-vous sur des sujets comme la discrimination envers les personnes handicapées qui ont recours à un animal d'assistance, la discrimination fondée sur l'identité sexuelle, ainsi que les principes de l'accommodement raisonnable.

  •  

    Célébration du 30e anniversaire

    Veuillez célébrer le 30e anniversaire du Code des droits de la personne avec nous le vendredi, 3 novembre, 2017 à 15h00 à la rotonde au Palais lésiglatif.

some image

Education & Resources

Marital and Family Status - s.9(2)(i)

PRINTABLE PDF VERSION

 

MANITOBA HUMAN RIGHTS COMMISSION  POLICY # I-6
BOARD OF COMMISSIONERS’ POLICY  version 1.1
 

SECTION: Interpretation 
SUBJECT: MARITAL AND FAMILY STATUS – s.9(2)(i)
Effective date: February 21, 2003
REVISED DATE: September 2, 2015


Purpose:

This policy is intended to assist in the interpretation of “marital or family status” referred to in section 9 of The Human Rights Code (“The Code”).  Where there is any conflict between this policy and The Code, The Code prevails.


Context:

The protected ground of “marital or family status” may be broken up into two distinct categories: marital status and family status. 

“Marital status” will be interpreted to include being engaged to be married, married, single, separated, divorced, or widowed, and includes the status of living with a person in a conjugal relationship outside marriage, including both same-sex and opposite sex relationships.

“Family status” will be interpreted to include being a parent, regardless of the manner in which a person becomes a parent, or not being a parent, and includes any other familial or perceived familial relationship (for example: child, sibling, grandparent, etc.) or an absence of a relationship.

These definitions are not exhaustive and “marital or family status” will be given a broad and purposive interpretation based on the policy considerations underlying The Code, which are to prevent and eliminate discrimination against individuals or groups based on the characteristics listed in The Code.

In determining whether discrimination has occurred based on marital status or family status, the Commission will apply Policy #G-7 Reasonable Accommodation: “Marital or Family Status” that adopts the analysis outlined by the Supreme Court of Canada’s decisions of British Columbia (Public Service Employee Relations Comm.) v. B.C.G.E.U. (1999), 35 C.H.R.R. D/257 (“Meiorin”) and British Columbia (Superintendent of Motor Vehicles) v. British Columbia (Council of Human Rights) (1999) 36 C.H.R.R. D/129 (“Grismer”).


APPROVED BY:

 
“Yvonne Peters”      September 2, 2015
Chairperson             Date
 

  •  

    Human Rights Seminars


    Learn more about sessions scheduled in your area.

  •  

    Guidelines


    Learn more about things like discrimination against persons with disabilities who use service animals, discrimination on the basis of gender identity and the principles of reasonable accommodation.

  •  

    30 years of The Human Rights Code

    Read more about the human rights milestones over the last 30 years of The Human Rights Code in Manitoba.