some image

Éducation et ressources

COMPÉTENCE — PORTÉE ET APPLICATION DU CODE

VERSION PDF IMPRIMABLE

COMMISSION DES DROITS DE LA PERSONNE                                                         POLITIQUE No P-8
DU MANITOBA                                                                                                                            Version 1.0
POLITIQUE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES 

SECTION : Procédure 

OBJET : COMPÉTENCE — PORTÉE ET APPLICATION DU CODE

Date d’entrée en vigueur : le 8 octobre 2014


Objectif :


La Commission des droits de la personne du Manitoba (ci-après, la Commission) peut agir uniquement dans le cadre des pouvoirs que lui confère le Code des droits de la personne (ci-après, le Code). La présente politique porte sur les situations dans lesquelles la Commission a compétence (ou non) pour examiner une plainte étant donné la portée et l’application du Code. En cas d’incompatibilité entre la présente politique et le Code, le Code l’emporte.


Contexte :

Le Code interdit toute discrimination injustifiée et tout harcèlement (ou le fait de permettre au harcèlement de continuer) envers les personnes à l’égard des caractéristiques énumérées ci-dessous relativement aux activités ou aux entreprises suivantes :

• l’emploi (y compris le pré-emploi);
• les services d’une entreprise, d’une administration publique municipale ou provinciale ou d’un organisme qui fournit des services au public en général ou à une partie du public;
• le logement (location ou achat);
• les contrats qui sont offerts au public en général ou à une partie du public;
• la publication d’une affiche, d’un symbole, d’un avis ou d’une déclaration qui constitue de la discrimination ou qui indique une intention de discrimination d’une personne à l’égard d’une caractéristique protégée dans les domaines des services, du logement, de l’emploi ou des contrats.

Le Code interdit dans le cadre des activités susnommées la discrimination ou le harcèlement envers les personnes qui se fonde sur une ou plusieurs des caractéristiques (protégées) suivantes :

• l’ascendance, y compris la couleur et les races identifiables;
• la nationalité ou l’origine nationale;
• le milieu ou l’origine ethnique;
• la religion ou la croyance ou les croyances religieuses, les associations religieuses ou les activités religieuses;
• l’âge;
• le sexe, y compris les caractéristiques ou les situations fondées sur le sexe d’une personne telles que la grossesse, la possibilité de grossesse ou les circonstances se rapportant à la grossesse;
• l’identité sexuelle;
• l’orientation sexuelle;
• l’état matrimonial ou le statut familial;
• la source de revenus;
• les convictions politiques, associations politiques ou activités politiques;
• les incapacités physiques ou mentales ou les caractéristiques ou les situations connexes, y compris le besoin d’un animal d’assistance, un fauteuil roulant ou tout autre appareil, orthèse ou prothèse;
• les désavantages sociaux.

De plus, le Code protège les personnes contre toute forme de discrimination ou de harcèlement fondée sur des motifs non précisés (analogues). Les personnes qui demandent une protection fondée sur un motif non précisé doivent habituellement être des membres d’un groupe qui est désavantagé dans notre société sur le plan social, économique, politique ou juridique, comme c’est le cas pour les personnes qui ont un casier judiciaire. Voir aussi la politique no I-11 de la Commission sur les motifs non précisés.

User de représailles contre une personne parce qu’elle a déposé ou pourrait déposer une plainte à la Commission, participé à une procédure introduite en vertu du Code ou respecté une obligation imposée par le Code constitue une contravention du Code.

Généralement, la contravention présumée doit avoir eu lieu au Manitoba pour que la plainte relève de la Commission.

La Commission ne peut pas examiner les demandes qui ne sont pas liées à une activité ni à une caractéristique protégée prévue dans le Code. Par exemple, ordinairement, la Commission n’a pas compétence pour se prononcer sur une discrimination fondée sur les tatouages, les vêtements ou la coiffure d’une personne qui ne sont pas liés à une caractéristique protégée comme la religion ou le sexe et n’a pas non plus compétence pour examiner les propos offensants tenus par un passant sur une place publique ou par un particulier dans un lieu social privé.

Les actes d’intimidation ou les mauvais traitements n’entraînent pas de sanction en vertu du Code à moins qu’ils ne soient fondés sur une caractéristique protégée. Par conséquent, la Commission peut ne pas avoir la compétence nécessaire pour examiner une plainte dans laquelle une personne dit avoir été victime d’intimidation sans montrer adéquatement que l’intimidation est liée à une caractéristique protégée.

Lorsque les actes présumés de discrimination ou de harcèlement n’ont pas lieu dans le cadre d’une activité prévue par le Code ou ne sont pas liés à une caractéristique protégée, la Commission doit rejeter la plainte en vertu de l’alinéa 29(1)b) du Code, attendu que les actes ou les omissions décrits dans la plainte ne contreviennent pas aux dispositions du Code.


APPROUVÉE PAR :



«  Yvonne Peters »                               8 octobre 2014        
Présidente                                             Date

some image

Education & Resources

Jurisdiction - Scope and Application of The Code

PRINTABLE PDF VERSION

 

MANITOBA HUMAN RIGHTS COMMISSION  POLICY # P-8
BOARD OF COMMISSIONERS’ POLICY  version 1.0

SECTION:  Procedure 
SUBJECT: JURISDICTION – SCOPE AND APPLICATION OF THE CODE
Effective date: October 8, 2014


Purpose:
The Manitoba Human Rights Commission (“Commission”) can only act within the authority given to it by The Human Rights Code (“The Code”). This policy sets out circumstances in which the Commission does (or does not) have jurisdiction to consider a complaint due to the scope and application of The Code. Where there is any conflict between this policy and The Code, The Code will be followed.


Context:

The Code prohibits unreasonable discrimination and harassment (or allowing harassment to continue) against individuals based on the grounds below in the following activities or undertakings:

• employment (including pre-employment);
• services from a business, municipal or provincial government, and/or organization that are available to the public or a section of the public;
• housing (rental or purchase);
• contracts that are offered to the public or a section of the public; and
• sign, symbol, notice, or statement that discriminates, or indicates an intention to discriminate, on the basis of a protected characteristic in the areas of services, housing, employment, or contracts. 

The Code protects individuals from being discriminated against or harassed in the above activities based on one or more of the following enumerated (protected) grounds:

• ancestry, including colour and perceived race;
• nationality or national origin;
• ethnic background or origin;
• religion or creed, or religious belief, religious association or religious activity;
• age;
• sex, including sex-determined characteristics or circumstances, such as pregnancy, the possibility of pregnancy, or circumstances related to pregnancy;
• gender identity;
• sexual orientation;
• marital or family status;
• source of income;
• political belief, political association or political activity;
• physical or mental disability or related characteristics or circumstances, including reliance on a service animal, a wheelchair, or any other remedial appliance or device; and
• social disadvantage.

In addition, individuals are protected from discrimination and harassment on the basis of an unspecified (analogous) ground.  Individuals seeking protection based on an unspecified ground usually must be members of a group suffering social, economic, political or legal disadvantage in our society, such as individuals with a criminal record. See also Commission Policy I-11about unspecified grounds.

It is also a contravention of The Code to retaliate against an individual because they filed or may file a complaint, participated in a Commission proceeding, or complied with an obligation under The Code.

Generally, the alleged contravention must occur in Manitoba in order for the Commission to have jurisdiction.

Allegations that do not relate to a protected ground and activity covered by The Code cannot be considered by the Commission. For example, the Commission would not ordinarily have jurisdiction to address discrimination based on an individual’s tattoos, dress or hairstyle unrelated to a protected ground like religion or sex, or abusive comments made by a passerby in a public place or an individual at a private social setting.

Experiences of being “bullied” or treated poorly are not subject to sanction under The Code unless they are based on a protected ground. Accordingly, the Commission may not have jurisdiction where a complainant alleges he or she has been “bullied” without adequately demonstrating that the alleged bullying was related to a protected ground.

Where the alleged discrimination or harassment does not occur within an activity covered by The Code or does not relate to a protected ground, the Commission must dismiss the complaint under section 29(1)(b), namely that the acts or omissions described in the complaint do not contravene The Code.


APPROVED BY:


“Yvonne Peters”             October 8, 2014           
Chairperson                    Date
 

  •  

    Human Rights Seminars


    Learn more about sessions scheduled in your area.

  •  

    Guidelines


    Learn more about things like discrimination against persons with disabilities who use service animals, discrimination on the basis of gender identity and the principles of reasonable accommodation.

  •  

    30 years of The Human Rights Code

    Read more about the human rights milestones over the last 30 years of The Human Rights Code in Manitoba.