some image

Éducation et ressources

COMPÉTENCE — IMMUNITÉ JUDICIAIRE

VERSION PDF IMPRIMABLE

COMMISSION DES DROITS DE LA PERSONNE                                                 POLITIQUE NoP-9
DU MANITOBA                                                                                                       Version 1.0 
POLITIQUE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES 

SECTION : Procédure                                                               Date d’entrée en vigueur : le 8 octobre 2014
 
OBJET : COMPÉTENCE — IMMUNITÉ JUDICIAIRE


Objectif :

La Commission des droits de la personne du Manitoba (ci-après, la Commission) peut agir uniquement dans le cadre des pouvoirs que lui confère le Code des droits de la personne (ci-après, le Code) et en vertu d’autres lois. La présente politique porte sur les situations dans lesquelles la Commission n’a pas compétence pour examiner une plainte étant donné le principe de l’immunité judiciaire. En cas d’incompatibilité entre la présente politique et le Code, le Code l’emporte.


Contexte :

La doctrine de l’immunité judiciaire empêche la Commission d’accepter d’examiner les plaintes à l’égard de juges ou à l’égard de responsables de décisions au sein d’organismes administratifs quasi judiciaires.

En effet, pour protéger l’indépendance des responsables de décisions judiciaires ou quasi judiciaires, les propos et les actions de ceux-ci doivent être généralement dispensés d’un examen du public. La doctrine de l’immunité judiciaire empêche donc les personnes de déposer une plainte selon laquelle les actions des responsables décisionnaires sont discriminatoires en vertu du Code. À moins qu’il soit possible de prouver qu’ils ont agi de manière malicieuse ou de mauvaise foi, les juges et les responsables de décisions quasi judiciaires sont généralement protégés contre les actions en justice [voir Dechant v. Stevens, 2001 ABCA 39 (CanLII)].

Par exemple, dans Cartier v. Nairn, 2009 HRTO 2208 (CanLII), le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario a confirmé qu’un tribunal des droits de la personne « n’a pas compétence pour entendre les requêtes contre les tribunaux qui se fondent sur l’exercice des fonctions des responsables de décisions en raison de la doctrine de l’immunité judiciaire ». Cette « doctrine repose sur le principe de l’indépendance judiciaire, qui vise à assurer que les acteurs judiciaires sont libres d’exécuter leurs obligations décisionnaires avec indépendance et sans crainte des conséquences ».

Dans Agnew v. Ontario Association of Architects (1987), 64 O.R. (2d) 8 (Div. Ct.), la Cour divisionnaire de l’Ontario a précisé que l’immunité judiciaire s’applique non seulement aux juges, mais aussi aux responsables des décisions des tribunaux administratifs.

La Cour provinciale du Manitoba, la Cour du Banc de la Reine (y compris les conseillers-maîtres et la Cour des petites créances) et la Cour d’appel sont toutes des tribunaux dont les responsables des décisions sont visés par l’immunité judiciaire. Comme exemples d’organismes administratifs quasi judiciaires qui sont protégés par la doctrine de l’immunité judiciaire, citons notamment la Commission de réglementation des taxis, le Conseil manitobain d’appel en matière de santé, la Commission d’appel des accidents de la route, la Commission de la location à usage d’habitation, la Commission du travail du Manitoba, la Régie des services publics et la Commission d’appel des décisions rendues par la Commission des accidents du travail. Une liste complète est publiée à l’adresse suivante : http://www.manitoba.ca/government/abc/alpha.html (en anglais).

La Commission n’examinera pas les plaintes selon lesquelles des responsables de décisions judiciaires ou quasi judiciaires ont contrevenu au Code dans l’exercice de leurs fonctions judiciaires ou quasi judiciaires. Dans les situations susmentionnées, la Commission doit rejeter la plainte en vertu de l’alinéa 29(1)b) du Code.

APPROUVÉE PAR :


« Yvonne Peters »          8 octobre 2014         
Présidente                      Date

some image

Education & Resources

Jurisdiction - Judicial Immunity

PRINTABLE PDF VERSION

 

MANITOBA HUMAN RIGHTS COMMISSION  POLICY # P-9
BOARD OF COMMISSIONERS’ POLICY  version 1.0

SECTION:     Procedure 
SUBJECT: JURISDICTION – JUDICIAL IMMUNITY
Effective date: October 8, 2014


Purpose:

The Manitoba Human Rights Commission (“Commission”) can only act within the authority given to it by The Human Rights Code (“The Code”) and other laws. This policy sets out circumstances in which the Commission does not have jurisdiction to consider a complaint due to the doctrine of judicial immunity. Where there is any conflict between this policy and The Code, The Code will be followed.


Context:

The doctrine of judicial immunity prevents the Commission from considering complaints against judges and decision makers of quasi-judicial administrative bodies.

The rationale is that in order to protect the independence of the judiciary or quasi-judicial decision makers, their comments and actions must be generally immune from scrutiny by the public. This in turn prevents individuals from complaining that those actions are discriminatory under The Code. Unless malice or bad faith can be shown, judges and quasi-judicial adjudicators are generally immune from actions (see Dechant v. Stevens, 2001 ABCA 39 (CanLII)).

For example, in Cartier v. Nairn, 2009 HRTO 2208 the Ontario Human Rights Tribunal confirmed that a human rights tribunal has “no jurisdiction to hear applications against courts and tribunals based on the execution of their duties as adjudicators because of the doctrine of judicial immunity.”  That “doctrine is rooted in the principle of judicial independence, the purpose of which is to ensure that judicial actors are free to execute their decision-making duties with independence and without fear of consequences”.

In Agnew v. Ontario Association of Architects (1987), 64 O.R. (2d) 8 (Div. Ct.), the Ontario Divisional Court clarified that judicial immunity applies not only to judges, but also to administrative tribunal decision makers.

The Provincial Court of Manitoba, the Court of Queen’s Bench (including Masters and Small Claims Court), and the Court of Appeal are all courts to which judicial immunity applies.  Examples of quasi-judicial administrative bodies to which judicial immunity would apply include the Taxicab Board, Manitoba Health Appeals Board, Automobile Injury Compensation Appeal Commission, Residential Tenancies Commission, Labour Board and Public Utilities Board, and the Workers’ Compensation Board – Appeal Commission, for example. A complete list may be found at http://www.manitoba.ca/government/abc/alpha.html

The Commission will not consider complaints that these judicial or quasi-judicial decision makers have contravened The Code while exercising their judicial or quasi-judicial duties. In these situations, the Commission must dismiss the complaint under section 29(1)(b) of The Code.



APPROVED BY:


“Yvonne Peters”        October 8, 2014        
Chairperson              Date
 
 

  •  

    Human Rights Seminars


    Learn more about sessions scheduled in your area.

  •  

    Guidelines


    Learn more about things like discrimination against persons with disabilities who use service animals, discrimination on the basis of gender identity and the principles of reasonable accommodation.

  •  

    30 years of The Human Rights Code

    Read more about the human rights milestones over the last 30 years of The Human Rights Code in Manitoba.