some image

Éducation et ressources

Considérations liées aux droits de la personne lors du processus d’embauche

VERSION PDF IMPRIMABLE

Ce que vous pouvez faire Ce que vous pouvez demander

Lignes directrices pour les employeurs concernant les enquêtes pré-embauche et le Code des droits de la personne (Manitoba)

Introduction

La Commission des droits de la personne du Manitoba est un organisme indépendant du gouvernement du Manitoba qui est chargé de l’application du Code des droits de la personne.

Le Code définit un processus de plainte et donne le mandat à la Commission d’éduquer le public au sujet du Code et de promouvoir les principes relatifs aux droits de la personne. Le Code a un statut particulier et prime sur toutes les autres lois de la Province du Manitoba.
L’article 5 du Code autorise la Commission à élaborer et à porter à l’attention publique des lignes directrices afin que soient facilitées sa compréhension et son application.
La présente ligne directrice représente l’interprétation du Code par la Commission pour ce qui est de l’embauche et du recrutement. S’il existe un conflit entre la présente ligne directrice et le Code, c’est le Code qui l’emporte.

Discrimination dans le domaine de l’emploi

Le Code interdit la discrimination envers les personnes fondée sur diverses caractéristiques, dont l’ascendance, l’âge, le sexe (y compris la grossesse), le statut familial, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle et les incapacités physiques ou mentales dans le domaine de l’emploi.

Cette interdiction de discriminer s’étend à tous les aspects de l’emploi, qu’il soit à plein temps ou à temps partiel, permanent, occasionnel ou probatoire, et rémunéré, non rémunéré ou bénévole, y compris :
 
  • le recrutement (annonces de poste, formulaires de demande, entrevues);
  • les conditions de travail (avantages sociaux, salaires, formation, suspensions, mises à pied, codes vestimentaires);
  • les promotions;
  • le renvoi (y compris pendant une période probatoire);
  • les services d’aiguillage d’une agence de placement;
  • les activités liées aux syndicats ouvriers, aux associations professionnelles ou aux associations d’employés
 
Le terme « discrimination » signifie traiter une personne ou un groupe différemment parce qu’ils ont, ou sont supposés avoir, une des caractéristiques mentionnées dans le Code. La discrimination peut être fondée sur des stéréotypes ou des présomptions et porte atteinte à la dignité d’une personne parce qu’elle ne tient pas compte de son mérite individuel.

Les employeurs peuvent avoir des exigences véritables ou raisonnables ayant pour résultat qu’ils traitent les personnes différemment en raison d’une des caractéristiques mentionnées dans le Code.

Un employeur doit être en mesure de montrer que l’exigence est liée à un bon rendement dans l’emploi, qu’elle a été mise en place de bonne foi et qu’elle est raisonnablement nécessaire pour que le travail soit effectué de manière sécuritaire et efficace.

Par exemple :
  • Une description d’emploi pour un poste de chauffeur-livreur indique l’exigence d’un permis de conduire de classe 1. Cela peut nécessairement exclure les personnes ayant certaines incapacités qui ne peuvent obtenir de permis de conduire. Cependant, un permis de conduire peut être une exigence véritable et raisonnable.
Examen de la description de poste

La première étape pour s’assurer que tous ont des chances égales dans le processus d’embauche est d’examiner la description de poste pour déterminer les tâches essentielles de même que les critères, les aptitudes et les qualités requises qui sont nécessaires à l’accomplissement de ces tâches. Les qualités requises doivent être distinguées des qualités souhaitées.

Par exemple :
 
  • Une description de travail pour une hôtesse dans un restaurant pourrait indiquer qu’un diplôme universitaire est une qualité requise parce que l’employeur ne croit pas qu’un élève du secondaire aura assez de maturité pour l’emploi. L’employeur devrait considérer si un diplôme universitaire est une qualité essentielle ou s’il y a d’autres façons de recruter des candidats ayant le degré de maturité souhaité.
  • Une description de travail pour un représentant du service à la clientèle dans un centre d’appel pourrait indiquer que la capacité d’écrire couramment en anglais est une qualité requise parce que le travail comprend le remplissage de bons de travail et d’autres formulaires standards. L’employeur devrait considérer si la capacité à écrire couramment en anglais est une qualité requise ou souhaitée pour des tâches qui sont en grande partie faites au téléphone.
Pour éviter de restreindre les possibilités d’emploi de manière déraisonnable pour un groupe dont les caractéristiques sont mentionnées dans le Code des droits de la personne, assurez-vous que les normes, politiques ou règles que vous adoptez pour l’emploi sont :
 
  1. rationnellement liées à l’exécution du travail en cause;
  2. adoptées en croyant honnêtement et sincèrement qu’elles sont nécessaires pour réaliser un but légitime lié au travail;
  3. raisonnablement nécessaires pour réaliser ce but légitime.
Les employeurs ont le droit de choisir la personne ayant les qualités les plus appropriées, à la condition que les trois points susmentionnés aient été pris en considération et respectés.

Par exemple :
 
  • Un employeur peut avoir une politique d’uniforme exigeant que les employés portent une résille. Les candidats qui portent une coiffe religieuse comme un hidjab ou un turban peuvent ne pas pouvoir se conformer à cette exigence. L’employeur devrait considérer les raisons pour lesquelles la résille est exigée. Si c’est pour des raisons d’hygiène, il peut être raisonnable de permettre à un employé qui porte une coiffe qui couvre les cheveux de ne pas porter de résille.
  • Un employeur peut avoir une politique d’uniforme ou un code vestimentaire exigeant que les femmes portent des vêtements provocateurs ou ajustés et des chaussures à talons hauts. L’employeur devrait revoir cette politique pour veiller à ce qu’elle n’impose pas plus de restrictions ou d’exigences aux femmes qu’elle n’en impose aux employés de sexe masculin. L’employeur devrait également envisager d’avoir une politique inclusive qui est suffisamment souple pour tous les employés, peu importe leur sexe ou leur identité sexuelle.
Le processus d’embauche est guidé par le désir de recruter le meilleur candidat ayant les aptitudes et les qualités nécessaires pour faire le travail. Le processus d’embauche comprend l’annonce ou l’affichage du poste, les tests de présélection au besoin et l’entrevue. Ils doivent tous être basés sur la description de tâches du poste.

Création de l’annonce de poste

L’annonce de poste devrait contenir des critères qui sont directement liés aux tâches indiquées dans la description de poste.

Dans certains cas, il peut être raisonnable d’exclure certaines personnes ou certains groupes à partir de caractéristiques mentionnées dans le Code. Cependant, les critères du poste ou les qualités requises devraient être soigneusement considérés afin d’éviter de se fier à des stéréotypes ou à des généralisations au sujet de groupes particuliers. Les tâches ou les qualités essentielles liées au poste doivent par conséquent être soigneusement définies avant même le début du processus de recrutement.
  • Un employeur qui embauche un éducateur communautaire peut déterminer que la capacité de se déplacer est une exigence. L’employeur devrait tout d’abord considérer si les déplacements sont obligatoires ou souhaités. Il devrait également considérer si les déplacements exigés sont à l’intérieur de la ville ou dans des régions éloignées qui ne sont pas accessibles au moyen des transports en commun. Ainsi, il est possible que l’annonce n’ait pas besoin de contenir l’exigence d’un permis de conduire ou l’accès à un véhicule, si l’employé peut utiliser les transports en commun ou un taxi pour les tâches liées au travail.

Le formulaire de demande ou le processus ne devraient pas exiger que le candidat communique son âge, son sexe, son ascendance, son statut familial ou conjugal, ou toute autre caractéristique protégée, à moins que ces renseignements soient pertinents pour votre évaluation.

Par exemple :
 
  • Si ce n’est pas pertinent pour l’évaluation de l’employeur, il ne faut pas demander au candidat de s’identifier comme étant monsieur, madame, mademoiselle ou autre.
  • Si ce n’est pas pertinent pour l’évaluation de l’employeur, il ne faut pas demander au candidat de préciser s’il est membre d’une congrégation mennonite ou d’un groupe confessionnel.
  • Si ce n’est pas pertinent pour l’évaluation de l’employeur, il ne faut pas demander au candidat de préciser si des membres de sa famille travaillent déjà pour l’entreprise.

Utilisation d’un test de présélection

Il faudrait concevoir un examen pratique ou écrit pour présélectionner les candidats afin que seuls ceux qui possèdent les qualités essentielles pour le poste soient invités en entrevue.

Par exemple :
  • Pour un poste de conseiller en intervention d’urgence auprès des jeunes, une des qualités essentielles pour le poste peut être la capacité de gérer un contenu difficile et un environnement de travail stressant. Cette qualité peut être mise à l’épreuve au moyen d’une entrevue de situation ou d’un exercice simulé pour lesquels les critères d’évaluation sont préétablis.

Les employeurs devraient faire preuve d’une grande prudence lorsqu’il s’agit des tests de dépistage d’alcool et de drogues puisque cela pourrait mener à des allégations de discrimination envers une personne ayant une dépendance à l’alcool ou aux drogues. L’employeur doit pouvoir justifier que le test est nécessaire en raison de questions de sécurité au travail réelles et importantes, mais également que le test est raisonnablement nécessaire à cette étape du processus. Dans la plupart des cas, il est plus approprié d’exiger un test de dépistage d’alcool et de drogues comme condition à l’offre de l’emploi, une fois qu’il a été déterminé que le candidat possède les aptitudes et les qualités requises pour le poste.

De façon similaire, les employeurs devraient faire preuve de prudence lorsqu’ils utilisent des tests de dépistage médicaux et être prêts à justifier leur utilisation, ainsi que l’étape à laquelle ils sont requis. Il devrait également être clair quel critère est évalué par rapport à une tâche du poste ou une qualité essentielles.

Les vérifications du casier judiciaire sont le plus souvent utilisées à une étape plus avancée du processus d’embauche et sont généralement exigées au moment d’une offre d’emploi conditionnelle. De même, l’exigence de fournir un relevé d’antécédents judiciaires satisfaisant devrait être liée aux tâches essentielles pour ce poste. Les renseignements fournis concernant les antécédents d’accusations ou de condamnations devraient être évalués selon le temps écoulé depuis ces antécédents ainsi que la nature des accusations et des condamnations et leur lien avec les tâches précises du poste.

Un employeur a le devoir d’accommoder de façon raisonnable les besoins spéciaux des candidats lors du processus de présélection lorsque ces besoins découlent d’une des caractéristiques mentionnées dans le Code. Par conséquent, l’outil de présélection devrait être assez souple pour permettre les modifications demandées en raison d’un besoin spécial.

Entrevue

L’employeur devrait également prendre des mesures proactives pour éliminer les obstacles découlant d’une des caractéristiques mentionnées dans le Code. Lorsque cela est possible, les entrevues devraient avoir lieu dans un immeuble ou une salle accessible.

Par exemple :

 

  • Un candidat peut indiquer qu’il ne peut se présenter à une entrevue fixée en raison d’une fête religieuse. Bien que l’employeur puisse avoir prévu une seule journée pour effectuer toutes les entrevues, il peut devoir accommoder la demande d’une autre date puisque cela ne lui causera pas une contrainte excessive.
  • Un candidat peut demander les questions d’entrevue à l’avance en raison d’une incapacité mentale exacerbée par le stress. Bien que l’employeur puisse s’inquiéter de donner à cette personne un avantage dans le processus d’embauche, il devrait considérer si le candidat peut prouver le besoin et si cela lui causerait une contrainte excessive de fournir la totalité ou une partie des questions à l’avance.

Faites attention de ne pas utiliser les renseignements obtenus à l’appui d’une demande d’adaptation pour faire des présomptions au sujet de la capacité du candidat à faire le travail. Rappelez-vous que le candidat devrait déjà avoir été présélectionné pour une entrevue parce qu’il possède des aptitudes ou les qualités requises pour effectuer les tâches essentielles liées au poste. Les renseignements liés à la demande d’adaptation ne devraient pas être utilisés pour évaluer les aptitudes du candidat à occuper le poste.

Par exemple :
 
  • si une tâche essentielle du poste est d’être présent pour ouvrir le bureau aux entrepreneurs à 6 h, demandez au candidat s’il aurait des difficultés à répondre à cette exigence plutôt que s’il a de jeunes enfants ou peut prendre des dispositions pour la garde d’enfants.
  • si une tâche essentielle du poste est de conduire un chariot élévateur à fourche, demandez au candidat s’il a de l’expérience dans ce domaine plutôt que s’il a des limitations ou des restrictions physiques.
  • si une tâche essentielle du poste est de se déplacer en voiture vers divers emplacements dans la province, demandez au candidat s’il peut faire des heures supplémentaires ou a accès à un véhicule plutôt que de lui demander s’il a des obligations familiales en soirée ou s’il participe à des activités religieuses en soirée.

Préférences d’embauche ou programmes spéciaux

L’article 11 du Code permet les programmes de promotion sociale ou d’autres programmes particuliers qui sont conçus pour créer une main-d’œuvre représentative, réduire les désavantages des personnes et des groupes mentionnés dans le Code, ou améliorer la situation de ces groupes.

Les programmes spéciaux doivent être soigneusement considérés et devraient inclure des points de référence et des objectifs avant la collecte de renseignements qui pourraient révéler l’appartenance d’une personne à l’un des groupes mentionnés dans le Code.

Les programmes spéciaux demandent souvent aux employés de s’identifier comme ayant une caractéristique mentionnée dans le Code. Les renseignements obtenus de cette façon devraient être utilisés spécifiquement pour l’objectif du programme. Ils ne devraient pas être confondus avec les renseignements qui sont utilisés pour déterminer le besoin d’adapter le milieu de travail.

Voir notre ligne directrice sur les programmes spéciaux.

some image

Education & Resources

Human rights considerations in hiring

PRINTABLE PDF VERSION
Your rights, Your responsibilities

A guideline developed under The Human Rights Code   

Introduction
The Manitoba Human Rights Commission (the “Commission”) is an independent agency of the Government of Manitoba responsible for administering The Human Rights Code (“The Code”).

The Code outlines a complaint process and mandates the Commission to educate the public about The Code and promote human rights principles. The Code has special status over all other laws of the Province of Manitoba.

Section 5 of The Code authorizes the Commission to prepare and distribute guidelines to assist in the understanding and application of The Code.

This guideline represents the Commission’s interpretation of The Code around hiring and recruitment. If there is any conflict between this guideline and The Code, The Code prevails.

Discrimination in employment

The Code prohibits discrimination against individuals based on various characteristics including ancestry, age, sex (including pregnancy), family status, sexual orientation, gender identity, and physical or mental disability, in employment.

The prohibition against discrimination extends to all aspects of full-time, part-time, permanent, casual or probationary employment and applies to paid and unpaid or volunteer work, including:

  • recruitment (job postings, application forms, interviews)
  • working conditions (benefits, wages, training, suspensions, lay-offs, dress codes)
  • promotion
  • dismissal (including during a probationary period)
  • employment agency referrals
  • trade union, occupational association or employee association activity.

Discrimination means treating a person or group differently because they have, or are presumed to have, one of the characteristics listed in The Code.  Discrimination may be based on stereotypes or assumptions and offends a person’s dignity because it ignores their individual merit. 

Employers may have bona fide or reasonable job requirements that result in treating people differently on the basis of one of the characteristics listed in The Code.

The employer must be able to show that the requirement is connected to successful performance of the job, has been established in good faith, and is reasonably necessary for the safe or efficient performance of the job.

For example:

  • A job description for a delivery driver position identifies the requirement for a Class 1 driver’s license. This may necessarily exclude persons with certain disabilities who are not able to obtain a driver’s license; however, a driver’s license may be reasonable job qualification.

Reviewing the job description
The first step in ensuring equality of opportunity in the hiring process is to review the job description to identify the essential job duties as well as the criteria, skills or qualifications that are necessary to perform those duties.  Required qualifications should be distinguished from preferred qualifications.

For example:

  • A job description for a hostess at a restaurant might identify an undergraduate degree as a required qualification because the employer does not think that a high school aged student will be mature enough for the job. The employer should consider whether a degree is an essential qualification or whether there are other ways of recruiting candidates with the desired maturity level.
  • A job description for a customer service representative in a call-centre might identify the ability to write proficiently in English as a required qualification because the job includes completing work orders and other standard forms. The employer should consider whether the ability to write proficiently in English is a required or preferred qualification for duties that are done largely over the phone.

To avoid unreasonably restricting employment opportunities for a group with characteristics listed in The Code, ensure that any standards, policies or rules that are adopted:

1. are rationally connected to the performance of the job;
2. are adopted in an honest and good faith belief that they are necessary to the fulfillment of a legitimate work-related purpose; and
3. are reasonably necessary to accomplish the legitimate work-related purpose.
Employers have the right to select the most appropriately qualified person for the job, providing the three points listed above have been considered and met. 

For example:

  • An employer may have a uniform policy that requires employees to wear a hairnet.  Candidates who wear religious head coverings like a hijab or a turban may not be able to comply with this standard.  The employer should consider the reason for requiring the hair net. If it is for health reasons, it may be reasonable to allow an employee who otherwise wears a head covering that secures loose hair not to wear a hair net.
  • An employer may have a uniform or dress code policy that requires women to wear provocative or tight-fitting clothes and high heels.  The employer should review the policy to ensure that it does not impose greater restrictions or requirements on women that are not applied to male staff. The employer should also consider having an inclusive policy that is sufficiently flexible for all staff regardless of their sex or gender identity. The hiring process is guided by the desire to recruit the best candidate with the skills and qualifications necessary to perform the job. The hiring process includes the job advertisement or posting, screening tests if necessary and the interview.  Each of these should be based on the job description for the position. 

Creating the job posting
The job posting or advertisement should identify criteria that is directly related to the duties set out in the job description.

In some cases, it may be reasonable to exclude certain persons or groups based on characteristics listed in The Code, however the job criteria or qualifications should be carefully considered to ensure that you are not relying on stereotypes or generalizations about particular groups. The essential duties or qualifications of the position should therefore be carefully set out before the recruitment process even begins.

  • An employer hiring a community education worker may identify the ability to travel as a requirement. The employer should first consider whether travel is required or preferred. The employer should also consider whether the job requires travel within the city or travel to areas that are more remote and not accessible by public transit.  Based on this, the job posting may not need to identify the need for a driver’s license or access to a vehicle, if the employee can utilize public transport or a taxi for work-related duties.
    The application form or process should not require an applicant to disclose their age, sex, ancestry, marital or family status, or other protected characteristic, unless that information is relevant to your assessment of them.

For example:

  • if it is not relevant to the employer’s assessment, do not ask the applicant to identify as Mr., Mrs., Ms, or Mx. 
  • if it is not relevant to the employer’s assessment, do not ask the applicant to identify whether they are a member of a Mennonite congregation or faith community.
  • if it is not relevant to the employer’s assessment, do not ask the applicant to identify if they have any family members already working for the company. 

Utilizing a screening test

A written or practical test, group interview or mock exercise should be designed to screen a pool of applicants to ensure that only those applicants who have the essential qualifications for the position are interviewed.   

For example:

  • For a youth crisis counselor position, it may be an essential qualification for the position that the employee be able to manage difficult content and a stressful work environment.  This qualification can be tested using a situational interview or mock exercise in which scoring criteria is established in advance of testing.

Employers should be very cautious in using drug and alcohol screening tests prior to an interview as it may open the employer to allegations of discrimination against a person with an alcohol or drug dependency or addiction. The employer must be able to justify that the test is reasonably necessary due to real and significant workplace safety concerns but also that the test is reasonably necessary at this stage. In most cases, it is more appropriate to require a drug and alcohol test as a condition to the job offer, once it has been determined that the applicant has the required skills and qualifications for the position.

Similarly, employers should be cautious in using medical screening tests and be prepared to justify their use, as well as the stage at which they are required. It should also be clear which criteria is being assessed in relation to an essential job duty or qualification.

Criminal record checks are most often used at a later stage in the hiring process and are generally requested as part of a conditional job offer.  Again, the requirement to provide a satisfactory criminal record check should relate to the essential job duties of the position. The information provided regarding a history of charges or convictions should be assessed based on the length of time that has passed since the charge or conviction and the nature of the charge or conviction as it relates to the specific job duties.

An employer has a duty to reasonably accommodate the special needs of any applicant in the screening process where those needs are based on one of the characteristics in The Code. Therefore the screening tool should be flexible enough to allow for modification if requested and based on a special need.

The interview

The employer should also take proactive steps to remove barriers based on one of the characteristics listed in The Code. Where possible, interviews should be arranged in an accessible building or room.

For example:

  • An applicant may advise that they are unable to attend a scheduled interview because of a religious holiday. Although the employer may have scheduled one single day to conduct all interviews, they may need to accommodate the request to reschedule as it would not pose an undue hardship to the employer.
  • An applicant may request interview questions in advance because of a mental disability that is exacerbated by stress. Although the employer may be concerned about providing the employee with an advantage in the hiring process, the employer should consider if the applicant can substantiate the need and whether it would cause an undue hardship to provide all or some of the questions in advance.

Be cautious not to use information obtained to substantiate an accommodation request to make assumptions about the applicant’s ability to do the job.  Remember the applicant should have already screened in for an interview because they have the requisite skills or qualifications to perform the essential duties of the position.  The information related to the accommodation request should not be used to assess the applicant’s suitability for the position.

For example:

  • if it is an essential duty of the position to be available to open the office for contractors at 6:00 a.m., ask the candidate if they would have any difficulty meeting that requirement, rather than asking the candidate if they have young children or can make child care arrangements.
  • if it is an essential duty of the position to drive a forklift, ask the candidate if they have experience driving a forklift rather than asking the applicant if they have any physical limitations or restrictions.
  • if it is an essential duty of the position to travel by car to various sites in the province, ask the candidate if they have the ability to work overtime or have access to a vehicle, rather than asking the applicant if they have any family obligations in the evenings or if they participate in any evening religious activities.f it is an essential duty of the position to travel by car to various sites in the province, ask the candidate if they have the ability to work overtime or have access to a vehicle, rather than asking the applicant if they have any family obligations in the evenings or if they participate in any evening religious activities.

Hiring preferences or special programs

Section 11 of The Code permits affirmative action programs or other special programs that are designed to create a representative workforce, reduce disadvantage to individuals or groups listed in The Code, or otherwise improve the condition of groups that are listed in The Code.

Special programs must be carefully considered and should include identify benchmarks and objectives prior to collection of data that might identify a person’s membership in one of the groups listed in The Code.
Special programs often include having employees identify as having a characteristic listed in The Code. Information obtained in this way should be used specifically for the purpose of the program.  It should not be confused with information that is used to identify the need for workplace accommodations. 

See our Guideline on Special Programs.


  •  

    Human Rights Seminars


    Learn more about sessions scheduled in your area.

  •  

    Guidelines


    Learn more about things like discrimination against persons with disabilities who use service animals, discrimination on the basis of gender identity and the principles of reasonable accommodation.

  •  

    30 years of The Human Rights Code

    Read more about the human rights milestones over the last 30 years of The Human Rights Code in Manitoba.