some image

Actualités et événements

Prix des droits de la personne du Manitoba

Depuis 1989, la Commission des droits de la personne du Manitoba organise chaque année une activité à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, célébrée le 10 décembre.

Depuis plusieurs années, nous tenons une soirée de remise de prix en partenariat avec la Commission canadienne des droits de la personne et la Manitoba Association for Rights and Liberties. Chaque année, des prix sont remis à des Manitobains qui ont fait d’importantes contributions pour promouvoir le respect des droits de la personne et l’égalité.

Les lauréats des prix sont choisis par un comité de sélection indépendant formé de représentants de chacun des organismes partenaires.

Cette année, pour marquer le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la sénatrice Marilou McPhedran prononcera un discours à la cérémonie de remise des prix du 10 décembre.

La cérémonie de remise des prix des droits de la personne du Manitoba est ouverte au public.

Cliquez ici pour acheter vos billets.

Nous acceptons les mises en candidature dès maintenant et jusqu’au 1er novembre à minuit.

Cliquez ici pour présenter la candidature d’une personne dès aujourd’hui!

PRIX MANITOBAIN DU DÉVOUEMENT À LA CAUSE DES DROITS DE LA PERSONNE

Cette année, l’artiste en arts textiles Krista Zeghers a été choisie pour concevoir le prix. Son œuvre sera dévoilée lors de la cérémonie de remise des prix le 10 décembre. L’œuvre de cette artiste a été choisie parce qu’elle symbolise l’idée de promotion des droits de la personne et des libertés fondamentales de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Pour plus de renseignements sur l’artiste, consultez le site Web suivant : www.travelingteacherfromholland.blogspot.ca.

Ce prix rend hommage à une personne ou à un groupe qui a contribué à l’avancement des droits des Manitobains. Certaines années, le jury a choisi plus d’un lauréat. Depuis quelques années, le prix est une œuvre d’art unique d’un artiste local choisi pour la créer.

Le thème des prix varie d’une année à l’autre. En 2009, le Prix manitobain du dévouement a été décerné à une personne ou à un groupe en reconnaissance de son travail visant à faire progresser la cause des droits des nouveaux immigrants au Manitoba. Le Prix manitobain du dévouement 2015 a été décerné à une personne ou à un groupe ayant œuvré en faveur de la réconciliation entre les populations autochtone et non autochtone au Manitoba.


Depuis quelques années, nous lançons un appel aux artistes afin qu’ils créent une œuvre unique qui incarne l’essence du prix. Le prix est dévoilé à l’occasion de la réception de remise des prix.
 

2017         Alaya Mclvor
2016         Tracia's Trust
2015         Meet Me at the Bell Tower
2014         PRIDE Winnipeg, Rana Abdulla,
                 Althea Guiboche
2013         Betty Hopkins, Dr. Joan Durrant,
                 The Manitoba League of Persons
                 with Disabilities
2012         Jane Burpee, Louise Simbandumwe
                 The Rainbow Resource Centre
2011         United Food and Commercial Workers Local 832
2010         Ernesto Griffith, Winston Moxam,
                 Manitoba Theatre for Young People
2009         Ali Saeed
2008         Yude Henteleff and Irene McKay
2007         David Livingstone Community School's Bridges FASD Program
2006         Chuck Duboff
2005         Marceline Ndayumvire
2004         Chris Vogel and Richard North
2003         Winnipeg Harvest
2002         Jim Derksen
2001         Hersch Zentner
2000         Kathy Mallet and Sherri Walsh
 

BOURSE SYBIL-SHACK POUR LA PROMOTION DES DROITS DE LA PERSONNE PAR LA JEUNESSE

Ce prix est décerné à une personne ou à un groupe de personnes de moins de 25 ans qui a contribué à l’avancement des droits et des libertés de la personne à l’échelle locale ou internationale.
 
Sybil Shack a été reconnue en tant qu’éducatrice, auteure et communicatrice et elle a œuvré dans le domaine de la promotion des droits de la personne pendant toute sa vie. Elle a fait partie de nombreux conseils et comités à Winnipeg et a notamment été administratrice et vice-présidente de l’Association manitobaine des droits et libertés et coresponsable du comité de révision législative de cette organisation. Elle a fait un legs dont les fonds sont utilisés pour décerner un prix en espèces qui honore son engagement à l’égard de l’éducation des jeunes et des droits de la personne.
 
2017        Amina et Nusaybah Mohamed, Alexa Potashnik
2016        Lauren Milne 
2015        Christie McLeod 
2014        Alana Robert
2013        Megan Fultz, Gray Academy-Gay Straight Alliance
2012        Muuxi Adam, Chelsea Caldwell, Ayla and Van Hamilton
2011        Rebekah Enns 
2010        Voices: Manitoba's Youth in Care Network 
2009        Anna-Celestrya Carr 
2008        Joe A. Ross School
2007        Krupa Kotecha
2006        Tasha Carriere-Spillett
2005        Maples Collegiate Unity Group
2003        Youth Helping Youth
 

PRIX AARON BERG

Ce prix sera décerné à une personne du milieu juridique (avocat, parajuriste, étudiant en droit) qui, dans l’exercice de ses activités juridiques, a contribué largement à l’avancement des droits de la personne au Manitoba.

Ce prix, annoncé en 2016, vise à reconnaître la contribution de M. Aaron Berg, ancien conseiller juridique de la Commission des droits de la personne du Manitoba et avocat général au ministère de la Justice du Manitoba. M. Berg est décédé en juin 2017. Il était spécialiste dans les domaines des droits de la personne et du droit administratif, et il a représenté la Commission dans de nombreuses causes importantes relatives aux droits de la personne, y compris Janzen c. Platy Enterprises et Brooks c. Canada Safeway, toutes deux ayant établi les droits de la femme au pays. En outre, M. Berg a participé à la rédaction du Code des droits de la personne, qui a remplacé l’ancienne Loi sur les droits de la personne.
 
2017        Dr. Donn Short

PRIX DU DÉVOUEMENT À LA RÉCONCILIATION

Le Prix de la réconciliation a été conçu en 2015 et a été remise en 2015 comme Prix manitobain du dévouement à la cause des droits de la personne et encore en 2017. Ce prix a été remise pour honorer les efforts en faveur de la réconciliation entre les peuples autochtones et le reste de la population au Manitoba.